Explosion de Deepwater Horizon : les conséquences de la marée noire

Deux ans après l’explosion et le naufrage de la plateforme Deepwater Horizon, le golfe du Mexique continue de subir les conséquences de la plus importante catastrophe écologique survenue sur les côtes américaines.

Deepwater Horizon La marée noire provoquée par le déversement, du 20 avril au 19 septembre 2010, de 4,9 millions de barils de pétrole (780 millions de litres) continue de nuire à l’écosystème fragile de la région, alors que Beyond Petroleum (ex British Petroleum), la compagnie pétrolière responsable de l’accident, fait face à de nombreuses actions en justice.

L'explosion de Deepwater Horizon provoque une marée noire

Voici que deux années après l’explosion de plate-forme Deepwatter Horizon, une quantité indéterminée de pétrole se trouve encore dans l’océan, les marais et sur les côtes du golfe du Mexique. De plus, les fonds marins sont pollués par les produits chimiques utilisés après l’accident pour nettoyer l’eau et réduire les conséquences de la marée noire.

Selon une étude réalisée en 2011 par l’administration océanique et atmosphérique américaine, 70% des hydrocarbures déversés dans l’océan ont été dissous ou retenus dans les eaux profondes du golfe. C’est au moment des tempêtes que le pétrole remonte à la surface et atteint les côtes.

Explosion de Deepwater Horizon : les conséquences de la marée noire sur l’écosystème

Selon des spécialistes, l’impact à long terme de la marée noire sur l’écosystème, causée par la destruction de Deepwater Horizon, pourrait être ressenti sur plusieurs générations. Il faudra donc des décennies avant que le golfe du Mexique ne se rétablisse de cette pollution.

Deux ans après l’explosion de la plate-forme, les écologistes révèlent que :

  • des cadavres de dauphins continuent d’échouer sur les côtes
  • des malformations et d’importantes lésions sont décelées sur la faune marine, surtout sur les crustacés
  • la consommation des produits de la mer présente un danger pour la santé humaine
  • des lésions durables ont été découvertes sur des sites entiers de coraux

Explosion de Deepwater Horizon : les conséquences sur l’économie de la région

L’économie locale ne s’est pas toujours remise du désastre causé par l’explosion la plateforme Deepwater Horizon et la marée noire qui s’en est suivie :

  • la production de crustacés et de poissons a fortement diminué. De plus de nombreuses espèces sont infestées de produits chimiques
  • des usines de traitement des produits de la mer ont fermé
  • de nombreux pécheurs se retrouvent sans ressources.

Notons que 20% des produits de la mer américains, proviennent de cette région.

Explosion de la plate-forme Deepwater Horizon : l’indemnisation des victimes

pollution Deepwater Horizon© 3rd Class Patrick Kelley, CC BY-SA 2.0

Vu l’ampleur des dégâts engendré par l’accident de la plate-forme Deepwater Horizon, la facture finale dépassera sans doute toutes les prévisions. BP qui a cédé, depuis avril 2010, près de 30% de ses actifs doit payer une facture estimée, à l’heure actuelle, à 40 milliards USD.

La compagnie britannique dont l’image a été gravement détériorée a perdu la confiance de ses investisseurs. Elle a dû provisionner 37 milliards USD pour faire face aux conséquences de l’accident.

Une première indemnisation d’un montant de 8,1 milliards USD a déjà été versée à une partie des victimes de la marée noire. Un accord amiable a été conclu en avril 2012 pour régler la majorité des pertes économiques des particuliers ainsi que les dommages sanitaires. Ce deuxième accord d’un montant de 7,8 milliards USD, ne concerne pas les plaintes déposées par le ministère américain de la justice, les agences fédérales, les Etats ou les collectivités locales.

A ces deux factures s’ajoutent 14 milliards USD, déboursés pour financer les opérations de colmatage du puits sous-marin de la plate-forme Deepwater Horizon, le nettoyage de la mer et du littoral.

Au total, BP a dépensé, à fin mai 2012, 29,9 milliards USD. Elle n’a pas pour autant clôturé le dossier. En vertu de la loi fédérale «Clean Water Act», la compagnie pétrolière pourrait être appelée à payer une nouvelle pénalité calculée sur la base de la quantité de pétrole échappée du puits (de 1 100 à 4 300 USD par baril de pétrole déversé en mer). Elle fait également l’objet d’autres actions en justice déposées par des fonds de pension américains, des investisseurs et des actionnaires. Ces actions se basent sur les fausses déclarations de la compagnie pétrolière avant et après l’accident. BP espère régler à l’amiable toutes les procédures civiles et pénales et propose 15 milliards USD de dédommagement. Le département américain de la justice réclame à la société pétrolière entre 20 et 25 milliards USD. Affaire à suivre.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits