Acquisitions à l’étranger : Des dynamiques différentes pour les assureurs japonais et chinois

Depuis plusieurs années et plus particulièrement durant les deux dernières, les assureurs chinois et japonais sont très actifs en termes d’acquisition de concurrents étrangers.
 fusions acquisitions asie

Moody’s révèle néanmoins que leurs stratégies sont différentes. Le Japon est un marché stagnant où il existe peu d’opportunités d’investissement. Les assureurs vie se concentrent principalement sur l’amélioration des rendements alors que les assureurs non vie ne cachent pas leur volonté d’expansion. Les taux d’intérêt sont bas, l’économie a du mal à repartir, la dépendance aux investissements en actions et obligations du gouvernement japonais et l’exposition importante aux catastrophes naturelles sont des facteurs défavorables.

L’analyse des fusions et acquisitions réalisées par les assureurs japonais montre que ces derniers sont intéressés par les marchés matures, des compagnies de niche avec des parts de marchés importantes. Ils investissent dans des sociétés d’assurance disposant d’excellentes notations afin de ne pas diluer la leur. Les assureurs chinois ont un potentiel de développement plus important dans leur pays qu’en Europe ou aux États-Unis. Ils font néanmoins face à une pression créée par la concentration importante du marché et à des possibilités d’investissement limitées sur le marché local des capitaux. De plus ils doivent s’adapter à l’évolution rapide du cadre légal.

L’acquisition de sociétés d’assurance situées à l’étranger leur offre la diversification recherchée: un accès à de nouveaux marchés de capitaux, de nouvelles classes d’assurance, de nouvelles techniques et un savoir-faire. Les cibles occupent généralement des rangs modestes sur leur marché et disposent de notations moins prestigieuses.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits