AIG est nationalisé

AIG, le géant américain de l’assurance, frappé de plein fouet par la crise immobilière a été nationalisé. Cette décision historique, parfaitement contraire au principe de l’état américain d'engager des fonds publics pour sauver des firmes privées, s’est avérée nécessaire pour éviter de graves répercussions sur le marché américain.

Le 16 septembre, La FED (Réserve Fédérale Américaine) a accordé un prêt d’un montant de 85 milliards de dollars à AIG remboursable sur deux ans.

En contre partie de son engagement, l’état américain prend le contrôle de 80% du capital de l’assureur.

Cette nationalisation est censée donner à la compagnie new-yorkaise, qui compte 74 millions d'assurés dans 130 pays, le temps de vendre les actifs nécessaires pour retrouver une situation financière saine.

Suite à cette nationalisation, le directeur général de l'assureur américain AIG, Bob Willumstad, est remplacé par l'ancien patron de son concurrent Allstate, Edward Liddy. Ce dernier a dirigé Allstate, deuxième assureur des États-unis, de 1999 à fin 2006 date à laquelle il est devenu président du conseil d'administration jusqu'au printemps 2008.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits