Bonne tenue des grands groupes d’assurance européens en 2016

Malgré la persistance des taux d’intérêt bas et la volatilité des marchés actions, les grands groupes d’assurance européens réalisent de bonnes performances en 2016.
croissance marché assurance

Le résultat net des deux leaders du secteur, Allianz et Axa de 6,9 milliards EUR (7,2 milliards USD) pour le premier et de 5,83 milliards EUR (6,1 milliards USD) pour le second sont au plus haut. Les assureurs comme Generali et Prudential ont également affiché des résultats opérationnels record alors que Zurich Insurance redresse la tête.

Dans un environnement ne favorisant pas la croissance, les chiffres d’affaires ont peu progressé ou même parfois régressé. Les assureurs se concentrent plus sur les marges que sur les volumes de primes notamment en assurance vie, branche dans laquelle on note une amélioration de la rentabilité pour les nouvelles affaires.

En assurance dommages, les ratios combinés sont bons alors que les ratios de solvabilité sont restés élevés pour Axa (197%) ou CNP Assurances (177%). Ces mêmes ratios de solvabilité ont progressé pour Allianz (218%) et Aviva (189%). Dans ce contexte, des programmes de rachat d’actions ont été annoncés chez la majorité des assureurs.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Crédits          Réseaux sociaux