Chili, terre de tremblements

Le Chili a été une fois de plus secoué par un fort tremblement de terre dont la magnitude a atteint 8,8 degrés. Survenue le 27 février 2010 dans l'océan Pacifique, (à 117 km au nord de la ville de Concepción et à 325 km au sud-ouest de la capitale Santiago), la secousse a provoqué une série de tsunamis qui se sont abattus sur 11 villes chiliennes, la Nouvelle Zélande, le Japon et l’Australie. Les vagues provoquées ont même atteint la péninsule du Kamtchatka (Russie).

Ce séisme, l’un des plus puissants depuis un siècle, a fait 452 morts, plus de 800 000 sans-abri et entre 15 et 30 milliards USD de dégâts, soit 10% du PIB du pays.

Pour l’assurance, la facture s’établirait entre 4 et 7 milliards USD, selon les estimations de Munich Re et Swiss Re, et entre 2 et 8 milliards USD selon la société de modélisation AIR. Le séisme du Chili pourrait ainsi devenir le deuxième tremblement de terre le plus onéreux de ces trente dernières années après celui qui a ravagé en 1994 Northridge, en Californie et qui a coûté 15,3 milliards USD.

Le tremblement de terre du 27 février 2010 était le:
  • 7ème séisme le plus fort jamais enregistré
  • 5ème plus violent dans le monde depuis un siècle
  • 2ème plus important au Chili, après celui de 1960

Outre les pertes humaines et matérielles, ce tremblement de terre, qui a été suivi par des dizaines de répliques, a eu pour conséquence la modification géographique de la région avec le déplacement de certaines villes sud-américaines vers l’ouest (Concepción a bougé de 3,04 mètres, la capitale Santiago de 27,7 centimètres). Des scientifiques ont même révélé qu’il y a eu un bouleversement au niveau planétaire avec la déviation de l'axe de rotation de la Terre de huit centimètres.

Les côtes chiliennes: une longue histoire avec les tremblements de terre

Crédit photo: Atlas Magazine Situé sur une zone de subduction avec la convergence de deux plaques tectoniques majeures: la plaque pacifique et la plaque sud américaine, le Chili qui compte près de 16 millions d’habitants, est au dessus de l’une des régions les plus sismiques du globe.

De ce fait, il est régulièrement frappé par des séismes de forte intensité (de plus de huit degrés de magnitude), suivis dans la plupart des cas par des tsunamis dévastateurs.

Les statistiques révèlent que chaque année, le Chili enregistre près de 500 secousses légères dont sept significatifs et tous les 30 ans, il fait face à un tremblement de terre destructeur. Le 22 mai 1960, le sud du pays a été dévasté par le séisme le plus violent de l’histoire de la sismologie. D’une magnitude atteignant 9,5 degrés, ce tremblement de terre associé à un tsunami a coûté la vie à 1655 personnes et a apporté de nombreuses modifications à la région côtière.

Les séismes les plus puissants enregistrés dans le monde depuis un siècle
 PaysMagnitudeNombre de morts
1960Chili9,51655
1964Alaska9,2128
2004Indonésie - Sumatra9,1222 000
1952Russie - Kamchatka90
2010Chili8,8452
Source: United States Geological Survey's (USGS). Earthquake Hazards Program.
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits