Sanlam acquiert le groupe marocain Saham

Les sociétés d'assurance sud-africaines qui accaparent plus de 70% du total des souscriptions continentales étendent leur main mise sur le marché africain.

Leur leader Sanlam, réalise une prise de choix en rachetant 53,4% de Saham Finances pour la somme de 1,05 milliard USD. Le géant sud-africain qui possédait déjà une participation de 46,6% dans le capital du groupe marocain, prend désormais le contrôle intégral du premier assureur du continent hors Afrique du Sud.

La transaction officialisée, le 7 mars 2018, est actuellement soumise à l’approbation des autorités de tutelle. Conformément à la réglementation boursière marocaine, le rachat de Saham Finances, société cotée à la bourse de Casablanca, sera suivi par une Offre Publique d’Achat d’actions (OPA).

Cette opération servira de tremplin à Sanlam pour étendre ses activités en Afrique du Nord et au Moyen-Orient où Saham est déjà solidement implanté au Liban.

Disposant d’une capitalisation boursière de 16 milliards USD, le groupe sud-africain dispose de filiales au Botswana, en Namibie, au Malawi, au Kenya, au Rwanda, en Tanzanie, en Zambie, au Ghana, au Nigéria, en Ouganda, au Mozambique, en Inde et en Malaisie. Il est, par ailleurs, indirectement présent en Gambie, au Burundi, au Lesotho, au Swaziland et aux Philippines.

A lire aussi:

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits