Fonds de pension : définition, fonctionnement et types de contrats proposés

Les fonds de pension sont des institutions financières privées qui gèrent l’épargne salariale et la retraite. Généralisés à partir des années 1950 dans les pays anglo-saxons, ces organismes ont petit à petit pris le relais des caisses de retraite publiques.

Fonds de pension, définition

fonds de pension

Les fonds de pension sont des organismes de placement collectifs (OPC) qui gèrent l’épargne salariale et la retraite. Leur objectif premier est d’assurer aux contractants ayant atteint l’âge de la retraite, un revenu sous forme de pension viagère ou de capital.

Contrairement aux caisses publiques gérées par répartition, les fonds de pension fonctionnent par capitalisation. Lorsque l’adhérent arrive à l’âge de la retraite, le fonds lui verse soit une rente, soit un capital.

Trois types d’activité sont à la base du fonctionnement des fonds de pension : la collecte des primes, l’investissement des sommes collectées, les prestations servies.

Différence entre capitalisation et répartition

Dans un système de retraite par répartition, les cotisations versées par les actifs sont utilisées pour payer les pensions des retraités. Ce régime, généralement obligatoire, repose sur la solidarité entre générations. Etant très vulnérable au chômage et aux changements démographiques, l’équilibre financier du système dépend du rapport entre le nombre de cotisants et celui des retraités.

Contrairement à ce régime, la retraite par capitalisation est souvent individuelle et volontaire. Elle permet aux actifs de se constituer leur propre retraite. Ces derniers épargnent pendant leur vie professionnelle pour assurer leurs vieux jours. Les cotisations reçues font l’objet de placements financiers. Le rendement de ces placements dépend essentiellement de l’évolution du marché.

Fonds de pension : les différents types de contrats

Les fonds de pension peuvent offrir deux types de contrat : le contrat à prestations définies et le contrat à cotisations définies.

Le contrat à prestations définies (DB : Defined Benefits)

Comme son nom l'indique, ce régime définit dès la signature du contrat les prestations qui seront versées au futur retraité. Ces prestations sont donc garanties, indépendamment des rendements des investissements et de la conjoncture du marché. Le montant des cotisations n’est pas défini lors de la conclusion du contrat. Il change selon les conditions du marché et la variation des taux d’intérêt.

Ce régime de retraite est généralement offert aux seuls salariés. Ce sont les entreprises qui le proposent à leurs employés et qui en supportent le risque d’augmentation des cotisations.

Le contrat à cotisations définies (DC : Defined Contributions)

fonds de pension

Contrairement aux régimes à prestations définies, les personnes ayant signé un contrat à cotisations définies, qu’elles soient salariées ou non-salariées, ne connaissent pas le montant des prestations qu’elles recevront à la retraite. Ces dernières dépendent des conditions du marché et des rendements des investissements.

En revanche, le montant des cotisations est connu à l’avance. Dans ce type de contrat, le risque d’investissement est supporté par le contractant.

A lire aussi :

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits