L'assurance en Afrique, un marché attractif

Le continent africain est depuis peu sujet à toutes les convoitises. Banques, fonds d’investissement, groupes d’assurance internationaux et locaux affichent un appétit particulier pour ce marché considéré comme prometteur.

Cet intérêt pour l’Afrique est motivé par l’existence d’un taux de pénétration bas, synonyme de marge de progression, par une croissance économique vigoureuse et par l’émergence d’une classe moyenne.

Nairobi, Kenya © Orrling , CC BY-SA 3.0

C’est depuis la fin de la crise financière de 2008, que les projecteurs sont braqués sur l’Afrique. Les opérations de fusion-acquisition qui ont timidement démarré dans les assurances au début des années 2000 ont brusquement repris en 2012. Tout porte à croire que 2015 connaîtra un coup d’accélération de cette tendance.

L’Afrique est actuellement un marché en pleine reconfiguration. Preuve en est, l’entrée fin février 2015 d’Axa, un des leaders mondiaux de l’assurance dans le capital d’Africa Re, premier réassureur africain.

Terrain de chasse d’acteurs historiques (Axa, Swiss Re, Allianz, AIG), de groupes régionaux (Saham, Old mutual, Sanlam, NSIA, SUNU) mais également d’investisseurs de tous bords, l’Afrique constitue désormais un objectif stratégique pour grands et petits joueurs.

L’Afrique, énorme potentiel de croissance du marché de l’assurance

Cet intérêt grandissant pour l’Afrique peut s’expliquer par:

  • les réformes réglementaires engagées depuis 2011 par les différentes autorités de contrôle des assurances. Ces dernières ont contribué à l’amélioration du climat des affaires. Selon A.M. Best, entre juin 2011 et juin 2012, 28 des 46 gouvernements d’Afrique sub-saharienne ont mis en œuvre au moins une réforme,
  • la forte activité économique,
  • le potentiel de croissance de certains marchés clés comme le Nigéria, le Kenya, le Ghana, l’Egypte, le Maroc, l’Ethiopie, l’Angola,
  • le faible niveau de pénétration de l’assurance dans tous les pays africains à l’exception de l’Afrique du Sud. Ce taux est inférieur à 1% en Afrique subsaharienne alors qu’il est en moyenne de 6,8% en Europe et de 5,4% en Asie,
  • une hausse prévisible de la demande d’assurance générée par le développement rapide de la classe moyenne et l’amélioration du pouvoir d’achat,
  • une importante sous-assurance des risques d’entreprise,
  • une croissance du PIB comprise très souvent entre 5 et 10%. A titre comparatif, en 2014 l’évolution du PIB est de 2,3% en Allemagne, 1,1% en France, 1,1% en Italie et 0,20% en Suisse.

L’assurance en Afrique : Etat des lieux des opérations de fusion-acquisition

Fait nouveau, l’investissement en Afrique ne provient plus uniquement des pays économiquement développés mais surtout de l’intérieur du continent, Afrique du Sud et Maroc en tête. De ce fait, on peut distinguer deux types d’investissements : ceux réalisés par des acteurs régionaux et ceux impliquant des groupes étrangers à l’Afrique.

Transactions impliquant des assureurs étrangers non africains

Ce sont essentiellement des opérations réalisées par des investisseurs originaires des pays d’assurance matures d’Europe et des Etats-Unis. A la recherche de nouveaux relais de croissance, ces acteurs sont de plus en plus attirés par l’Afrique.

Port Louis, Maurice © Thierry, CC BY-SA 3.0

Basée sur des investissements ciblés, leur stratégie privilégie les pays «portail», c’est-à-dire les pays à partir desquels ils peuvent rayonner et lancer d’autres opérations. Les places d’Abidjan, de Nairobi, de Lagos, de Casablanca et de Maurice peuvent être considérées comme des bases de lancement pour ce type d’investisseur.

Axa, AIG, Swiss Re et Prudential figurent parmi les principaux assureurs et réassureurs mondiaux ayant réalisé récemment des acquisitions sur le continent.

Après son retrait, dans les années 90, de plusieurs pays, jugés à l’époque comme non stratégiques, Axa effectue un retour remarqué en Afrique.

Présent actuellement dans sept pays francophones, Algérie et Maroc inclus, Axa reprend sa stratégie d’expansion. Fin février 2015, l’assureur français entre pour une part de 7,15% dans le capital d’Africa Re, basé à Lagos. Autre opération récente : Axa a acquis en décembre 2014 pour un montant de 270 millions USD, une participation majoritaire dans le nigérian Mansard.

Concentré depuis quelques années sur l’Asie et l’Amérique Latine, le groupe français ne cache plus ses ambitions africaines et évoque même des intérêts pour les marchés kenyan et ghanéen.

AIG change lui aussi de cap. Le groupe a récemment inauguré un bureau de représentation au Maroc. C’est à partir de cette nouvelle structure que le géant américain compte poursuivre sa croissance en Afrique du Nord et de l’Ouest.

Déjà présent en Egypte, au Kenya, en Afrique du Sud et en Ouganda, AIG a également investi dans LeapFrog, un des plus grands fonds d’investissement en assurance, basé à Maurice.

Swiss Re a, pour sa part, acquis des participations détenues auparavant par ce même fonds LeapFrog dans l’assureur Kenyan Apollo. Avec cette acquisition, le réassureur helvétique est désormais présent dans trois pays de l’Afrique de l’Est : Kenya, Ouganda et Tanzanie.

Enfin, en ce qui concerne Prudential, ce dernier prend le contrôle de l’assureur vie ghanéen, Express Life. En septembre 2014, c’est au tour du kenyan Shield Assurance d’être repris par le groupe britannique qui a récemment annoncé son intention de reproduire en Afrique sa success-story asiatique.

Les BRICS

L’intérêt des investisseurs indiens pour l’Afrique remonte à des décennies. Avec leurs confrères britanniques, les assureurs indiens ont activement participé à la création des marchés d’Afrique de l’Est, en particulier au Kenya avec Kenindia et Jubilee, en Tanzanie et en Ouganda.

De nos jours, l’Inde poursuit ses opérations sur le continent africain par l’intermédiaire de General Insurance Corporation of India (GIC Re) qui détient des participations dans de nouvelles compagnies dont East Africa Re, basée à Nairobi, Kenya. Pour sa part, le courtier d'assurance et de réassurance J. B. Boda, dont le siège est à Mumbai, a ouvert un bureau à Nairobi et opère dans 28 pays africains.

A côté de cette présence indienne historique, on note l’arrivée récente du Brésil avec une prise de participation de 8% d’IBR-Brasil Re dans le capital d’Africa Re.

Très présents dans le domaine de la construction et des infrastructures, les investisseurs chinois ne détiennent, pour l’heure, aucune participation dans une entité assurance en Afrique. Les constructeurs chinois se contentent de réaliser des opérations de fronting pour rapatrier dans leur pays les primes d’assurance générées par leurs activités.

Les fonds d’investissement

Aux côtés de la Société Financière Internationale (SFI), filiale de la Banque Mondiale, traditionnellement présente en Afrique, de nouveaux acteurs ont envahi le marché : les fonds d’investissement. A la recherche d’opportunités de croissance, ces fonds sont actuellement très actifs en Afrique. De nombreuses sociétés d’assurance y font appel, soit pour une mise à niveau, soit pour une consolidation de leurs fonds propres, soit pour le développement de leurs activités.

Wendel, fonds de participation français, présent dans les télécommunications et les assurances, compte investir 3 milliards USD sur quatre ans en Afrique. Pour rappel, Wendel détient 13,33% du capital de Saham (Maroc).

LeapFrog, autre fonds installé à Maurice, se dit prêt à investir jusqu’à 100 millions USD en Afrique de l’Est, en Afrique du Sud, au Ghana et au Nigéria. En novembre 2014, le fonds injecte 18,7 millions USD dans Resolution Insurance, (Kenya)

D’autres fonds d’investissement sont également présents sur le continent, en particulier au Maroc et en Tunisie, comme Emerging Capital Partners (ECP) et AfricInvest.

L’assurance en Afrique : les opérations de fusion-acquisition transfrontalières

C’est surtout à partir du Maroc et de l’Afrique du Sud que les principales opérations de fusion-acquisition transfrontalières sont réalisées.

Face à la concurrence des investisseurs étrangers au continent, les assureurs africains essayent, à leur tour, de se frayer un chemin dans cette course à la taille. A la recherche d’une croissance externe, ces derniers tentent de tirer profit des opportunités présentes en Afrique. Les sud-africains Sanlam, Old Mutual, l’ivoirien NSIA, le marocain Saham sont parmi les groupes continentaux les plus actifs.

Cap au sud pour le Maroc

Avec l’acquisition de l’ex-groupe Colina en 2010, Saham a ouvert la voie aux assureurs marocains en Afrique. Le groupe dispose actuellement d’un réseau de filiales d’assurance vie et non vie dans 20 pays africains.

Grâce au dynamisme de leur réseau bancaire, les sociétés RMA Watanya et Wafa Assurance s’implantent à leur tour hors de leurs frontières avec des créations de société ou de prise de participation en Tunisie, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Cameroun et au Togo.

Cap au nord pour les sud-africains

Après s’être implantés depuis plus d’une décennie dans les pays voisins (Namibie, Botswana, Zimbabwe,…) les assureurs sud-africains misent eux aussi, sur les marchés émergents d’Afrique de l’Est et de l’Ouest pour poursuivre leur croissance. Le Nigeria, le Kenya, le Ghana et l’Angola sont considérés comme des marchés de première importance.

Le groupe Sanlam/Santam détient actuellement des participations dans des sociétés d’assurance en Namibie, Botswana, Zambie, Malawi, Tanzanie, Mozambique, Nigeria et Kenya.

Old Mutual a réservé 386 millions USD à son expansion africaine. La société s’est dernièrement implantée au Ghana et au Nigeria où elle a réalisé plusieurs acquisitions. Ces dernières viennent s’ajouter à d’importantes participations en Namibie, au Zimbabwe, au Kenya et au Malawi.

Principales opérations de fusion-acquisition réalisées en Afrique: 2013-février 2015

en millions USD
AcquéreurNationalitéDate de l’opérationSociété cibléePaysParticipation/montant de l’opération
Axa
FranceFévrier 2015Africa ReNigéria7,15% (61)
Old Mutual
Afrique du SudFévrier 2015UAPKenya60,7% (265)
Hollard
Afrique du SudJanvier 2015MetropolitanGhana51%
Axa
FranceDécembre 2014MansardNigéria77% (270)
Ogar
GabonDécembre 2014La Fédérale d’Assurances (Fedas)Bénin-
LeapFrog
MauriceNovembre 2014Resolution InsuranceKenya18,7
Saham Finances
MarocNovembre 2014UnitrustNigéria40%
Sanlam
Afrique du SudOctobre 2014Enterprise InsuranceGhana40% (21)
Swiss Re
SuisseOctobre 2014Apollo InvestmentKenya26,9%
Prudential
Royaume-UniSeptembre 2014Shield AssuranceKenya16,9
Wafa Assurance
MarocSeptembre 2014Wafa Assurance Vie et Wafa AssuranceSénégal100% (Créations nouvelles)
FBN Life Assurance
NigériaJuillet 2014Oasis InsuranceNigéria91%
Sanlam
Afrique du SudJuin 2014Soras GroupRwanda63% (24,3)
British American Ins
MauriceJuin 2014Bramer Life InsuranceBotswana100%
Mauritius Union Insurance
MauriceMai 2014PhoenixKenya66% (22,6)
RMA Watanya
MarocAvril 2014Beneficial Life Insurance Co (BLIC)Présent en Afrique central et de l’ouest40%
Saham Finances
MarocAvril 2014CORAR-AGRwanda66%
Sanlam
Afrique du SudAvril 2014MCIS Zurich Insurance BerhadMalaisie51% (118,4)
Britam
KenyaFévrier 2014Real Insurance CompanyTanzanie99%
Prudential
Royaume-UniDécembre 2013Express LifeGhana100%
Old Mutual
Afrique du Sudseptembre 2013Provident Life AssuranceGhana-
Old Mutual
Afrique du SudFévrier 2013Oceanic LifeNigeria70%
Saham Finances
MarocJanvier 2013Mercantile InsuranceKenya66,67%
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits