L’assurance habitation remise au goût du jour après l’incendie du gratte-ciel Marina Torch de Dubaï

Deux ans après le sinistre de la tour Tamweel qui a entrainé des pertes énormes et le relogement de près de 160 familles, Dubaï est de nouveau confronté à un événement similaire: l’incendie de la tour Marina Torch.
la tour Marina Torch, Dubaï© Guilhem Vellut, CC BY 2.0

Ce sinistre illustre une fois de plus le peu d'intérêt accordé par le marché local à l'assurance habitation. Les Emirats arabes unis enregistrent un taux de pénétration très faible pour ce genre de risque.

Selon certains analystes, l’impact de ce dernier événement sur les souscriptions sera supérieur à celui enregistré après l'incendie de la tour Tamweel en 2012. Seuls 6% de la population avait souscrit une assurance multirisque habitation en 2013.

Le peu d'engouement des émiratis pour ce type de couverture s’expliquerait par la méconnaissance d’une telle assurance. Les éventuels clients ne voient pas l’utilité d’assurer le contenu de leur habitation alors que le taux de criminalité reste très bas dans les Emirats.
De plus, les locataires pensent généralement que l’assurance contractée par le propriétaire couvre également leurs biens.

Pour rappel, les coûts de réparation de la Tamweel Tower se sont élevés à 21,2 millions USD dont une grande partie a été prise en charge par les locataires qui ne bénéficiaient pas d'une assurance.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits