Wu Xiaohui patron d'Anbang Insurance condamné pour fraude

Le fondateur et ancien président d’Anbang, Wu Xiaohui, a été condamné à 18 ans de prison pour fraude et détournement de fonds. Poussé à la démission en juin 2017, Wu Xiaohui va devoir restituer 10,5 milliards CNY (1,7 milliard USD). Son patrimoine immobilier et financier, entreprises incluses, aurait déjà été saisi selon des sources locales.

Depuis sa fondation en 2004, Anbang a enregistré des gains spectaculaires. Spécialisé à l’origine dans l’assurance automobile et l’immobilier, l’assureur devient en une courte décennie un géant financier international. Il multiplie les acquisitions en Chine, en Corée (Tong Yang Life) et en Europe (Fidea NV et Vivat).

Le groupe se fait connaitre du grand public en 2014 avec le rachat de l’hôtel Waldorf Astoria à New York pour près de 2 milliards USD. Anbang se positionne aujourd’hui comme numéro quatre en Chine avec 320 milliards USD d’actifs, 30 000 salariés et 35 millions de clients.

Le risque d’insolvabilité, l’opacité des structures et les pratiques douteuses de la société quant au financement de sa croissance, comme la vente de produits de placement à haut risque, ont finalement poussé l’Etat à intervenir et à prendre directement le contrôle du groupe pour éviter son effondrement.

Anbang avait été, pour rappel, renfloué à hauteur de 60,8 milliards CNY (9,6 milliards USD) en avril 2018 pour « maintenir la stabilité de ses activités. ».

Plus d'actualités sur :

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits