La fraude à l'assurance automobile coûte cher aux assureurs

La fraude à l'assurance en Tunisie touche toutes les branches vie et non vie. La plupart des malversations concernent la branche automobile qui est affectée par l'exagération du montant des dommages lors des déclarations de sinistres, la provocation volontaire du sinistre ainsi que la falsification du contrat d'assurance. Plus de 300 dossiers d’accidents fictifs ont été révélés par la Fédération Tunisienne des Sociétés d'Assurances (FTUSA).

Notons que la branche automobile affiche une sinistralité élevée. Elle est derrière la plus grande partie des pertes relevées par les compagnies d'assurance.

Selon Lotfi Bezzarga vice-président de la FTUSA, l'année 2014 a enregistré 7971 accidents de la route, causant 1565 décès et 13 354 blessés.
Pour les véhicules à deux-roues, le taux de sinistralité est estimé à près de 400%, toujours selon L. Bezzarga. A noter que seulement 8,57% des motocyclistes circulant dans le territoire sont assurés.

Afin de lutter contre ce fléau, les acteurs concernés ont entrepris des réformes notamment avec la mise en place d’une agence de lutte contre la fraude qui aura pour mission le contrôle et la prévention lors de la souscription des polices d’assurance ainsi que la gestion des sinistres.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits