La réassurance: un marché soft

Malgré une hausse sensible de la sinistralité des risques catastrophes naturelles, le marché de la réassurance fait preuve d’une étonnante stabilité.

Crédit photo: Atlas MagazineLa tendance pour les renouvellements de janvier 2011 n’est pas claire. Assureurs et réassureurs restent confiants et se disent optimistes quant à l’évolution des tarifs.

Il faut reconnaître que la réassurance a bien résisté à la crise financière de 2008. A la veille des renouvellements 2011, de nombreux éléments attestent de la bonne santé du secteur. Parmi ces éléments, on peut mentionner:

  • La recapitalisation du marché qui a permis de reconstituer les fonds propres des sociétés. Selon certaines estimations, le marché est surcapitalisé de près de 13 milliards USD
  • Les valeurs de réassurance ont bien progressé en bourse. Les investisseurs restent confiants
  • Les réassureurs ont pu absorber les surcoûts des catastrophes naturelles du premier semestre 2010 sans difficulté particulière
  • les chiffres du premier semestre 2010 font ressortir une amélioration des résultats sur les douze derniers mois
  • Les leaders du marché ont consolidé leur solidité financière. C’est notamment le cas de Swiss Re qui aborde le prochain renouvellement dans une meilleure position que l’année précédente.
  • L’apport de Solvency 2 qui est plus favorable aux réassureurs qu’à leurs cédantes. Pour protéger leurs fonds propres, les assureurs devront recourir à plus de réassurance que par le passé.
Le marché de la réassurance est surcapitalisé de près de 13 milliards USD

Les renouvellements de juillet 2010

Selon une étude publiée par l’agence Fitch Ratings, les renouvellements des traités de la zone Etats Unis, Australie et Amérique latine se sont soldés par un recul des tarifs de 5% à 10% en moyenne.
Cette tendance baissière n’a pas empêché l’apparition d’importantes disparités entre les différents marchés. On a pu, ainsi, noter que les régions non affectées par les catastrophes naturelles ont bénéficié de substantielles réductions alors que les zones sinistrées ont été fortement pénalisées. L’augmentation des tarifs a été de 50% à 60% pour la couverture tremblement de terre au Chili et de 15% à 30% pour celle des risques énergie offshore.

Les renouvellements de janvier 2011

Pour de nombreux observateurs, la tendance actuelle est au développement des portefeuilles et non pas aux hausses tarifaires.

Après la réunion de Monte Carlo, la position des principaux acteurs du marché peut se résumer comme suit:

  • Munich Re maintiendra une position stable. A l’exception de quelques segments spécifiques, catastrophes naturelles en Amérique latine et énergie offshore, les tarifs de juillet 2010 n’ont pas connu d’augmentation; ceux de janvier 2011 resteront dans la même ligne.
  • Du fait de la surcapacité du marché et de la plus faible demande des cédantes, Swiss Re n’écarte pas une possible baisse des taux. Le réassureur helvétique espère, toutefois, stabiliser son portefeuille.
  • Hannover Re qui maintient des prévisions de rentabilité élevée en 2011, reste confiant. Le réassureur s’attend toutefois à une baisse de 2% à 5% des tarifs lors des prochains renouvellements.
  • Conforté dans sa stratégie par les agences de notation, la Scor est optimiste. Elle espère une légère hausse des taux malgré la surcapacité et la concurrence qui peuvent entrainer le marché vers le bas.
  • Les agences de notation, les courtiers, les cédantes et certains professionnels estiment que les renouvellements 2011 vont se solder, pour la troisième année consécutive par une baisse des primes. Ils avancent comme arguments:
    • la surcapitalisation du marché alors que la plupart des assureurs ont prévu d’acheter le même niveau de protection, voire moins par rapport à l’année précédente
    • l’arrivée de nouveaux acteurs en Europe continentale: Amlin et Catlin
    • la reprise des opérations de titrisation en 2010, qui ont atteint 2,6 milliards USD à fin juillet, soit autant qu’en 2008 et 2009
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits