Le marché saoudien de l’assurance doit se consolider

L’industrie de l’assurance saoudienne se porte mal. Le marché est fortement fragmenté. Sur les 35 assureurs présents, les trois premiers génèrent près de 53% du chiffre d’affaires global.
King Abdullah Financial District, Riyad © King Eliot, CC BY-SA 4.0

Les 10 plus petites compagnies totalisent une part de marché inférieure à 5%. En 2014, 10 sociétés d’assurance ont demandé aux autorités des marchés de capitaux (CMA) l’autorisation de lever du capital, signe d’une forte dégradation des fonds propres des compagnies.

Parmi les 35 acteurs du marché, 10 d’entre eux ont publié des pertes cumulées de 500 millions SAR (133 millions USD) sur l’exercice 2014. En 2013, 21 assureurs ont totalisé une perte de 1,65 milliard SAR (440 millions USD).

Certains assureurs sont trop petits pour pouvoir réaliser des bénéfices. Leur présence favorise la forte concurrence et la détérioration des tarifs. Les autorités travaillent à restaurer la profitabilité du marché. La SAMA a maintes fois annoncé être favorable à une consolidation du secteur.

Plusieurs facteurs freinent ce processus: les écarts entre les valorisations menées par chaque partie, la piètre qualité des portefeuilles, la limitation des investissements étrangers et le refus des instances dirigeantes des sociétés familiales à céder les rênes.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits