Les équipes de football victimes d’un crash d’avion

L'avion est un moyen de transport des plus ordinaires et des moins risqués, mais qui a coûté par le passé, la vie à plusieurs joueurs de football.

Atlas Magazine énumère les équipes de football victimes d’un crash d’avion.

équipe football crash avion

L’équipe brésilienne de football « Chapecoense » victime d’un crash d’avion en 2016

Le 28 novembre 2016, le vol 2933 tourne au drame. L’avion de type Avro RJ85 transportant 77 personnes dont l’équipe de football brésilienne Chapecoense, club de 1ere division, s’écrase à cinq minutes de l’atterrissage à l’aéroport international José-María-Córdova, à Rionegro en Colombie.

Le bilan est de 71 morts, 17 membres du club Chapecoense périssent dont le célèbre Cléber Santana. Trois footballeurs survivent à l’accident.

L'équipe nationale zambienne de football victime d’un crash d’avion en 1993

Le 27 avril 1993, un avion militaire zambien de type DHC-5 Buffalo s'abîme au large de Libreville. A son bord, 30 personnes dont cinq membres d’équipage et 18 footballeurs de l’équipe nationale zambienne. Ces derniers devaient disputer un match de qualification décisif contre le Sénégal.

La Zambie faisait partie des favoris pour accéder au tournoi final de la coupe du monde 1994. Toutes les personnes transportées dans l’appareil périssent. L’entraineur et le capitaine d’équipe n’étaient pas à bord de l’avion. Kalusha Bwalya devait participer à une rencontre avec son club le PSV Eindhoven aux Pays-Bas, avant de rejoindre ses co-équipiers.

L'équipe de football Alianza Lima victime d’un crash d’avion en 1987

Le 8 décembre 1987, l’avion transportant l’équipe péruvienne de football de première division Alianza Lima est victime d’un accident aérien. Le fokker F-27 de la marine péruvienne transportait 16 footballeurs, le staff technique, trois arbitres, une équipe de pom-pom-girls et d’autres passagers.

En tout 43 passagers étaient à bord de l’appareil qui s’écrase en mer avant d’atteindre la piste d’atterrissage. Seul le pilote sort indemne du crash. Ce dernier déclarera plus tard qu’un joueur (Alfredo Tomassini) a réussi à sortir de l’avion, mais a fini par se noyer pour cause de blessure à la jambe et d’épuisement.

L'équipe ouzbek de football de Tachkent victime d’un crash d’avion en 1979

Le 11 août 1979, deux avions se heurtent en plein ciel au-dessus de l'Ukraine. Le premier qui se dirigeait de Donetsk (Ukraine) vers Minsk (Biélorussie), transportait 84 passagers dont l'équipe de football de première division le FC Pakhtakor Tashkent.

Le second avion en provenance de Voronej (Russie) se dirigeait vers Kichinev (Moldavie). Il avait à son bord, 94 personnes. L’accident qui a couté la vie à 178 personnes est dû à une incompréhension des instructions des contrôleurs aériens.

L'équipe de football du Manchester United victime d’un crash d’avion en 1958

Les supporteurs de Manchester United ne risquent pas d’oublier le milieu de terrain Duncan Edwards. Il décède dans un accident d’avion le 6 février 1958 avec sept autres joueurs des "Busby Babes".

L’équipe de Manchester United revenait d'un match de Coupe d'Europe à Belgrade contre l’Etoile Rouge. En tout, 21 membres, joueurs, staff technique et accompagnateurs, périssent lors de cet évènement.

Parmi les rescapés du drame figure Bobby Charlton qui devient plus tard une figure emblématique du football anlgais. Huit ans plus tard, il remporte avec l’équipe nationale de l’Angleterre la coupe du monde de football de 1966.

Un autre rescapé du crash aérien, Bill Foulkes deviendra le capitaine de Manchester United. Il remporte le championnat d’Europe des clubs 1967-1968.

L'équipe italienne de football du Torino victime d’un crash d’avion en 1949

Le 4 mai 1949, l’avion transportant l'équipe de football de Turin s’écrase sur la colline de Superga, au nord de l’Italie. Les 31 personnes à bord périssent carbonisées.

Lors du Mondial de 1950, l’équipe nationale italienne a été impactée de plein fouet par cet accident. Privée des joueurs de l’équipe de Torino FC, elle est éliminée au premier tour.

5
Votre notation : Aucun (1 vote)
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits