Les inondations, un véritable fléau en Asie du Sud

Selon une étude menée par le World Resources Institute *, les dommages économiques causés par les inondations dans les pays d’Asie du sud devraient s’élever à 215 milliards USD en moyenne annuelle d’ici 2030.
inondations Asie@ European Commission ECHO, CC BY-SA 2.0

Près de 9,5 millions de personnes sont annuellement affectées par ces intempéries. Ce nombre devrait augmenter dans les prochaines années.

La région, qui abrite déjà le quart de la population mondiale devrait accueillir 250 millions de personnes supplémentaires d’ici 2030. Plusieurs entreprises, aussi bien locales qu’internationales, situées généralement dans les villes côtières ou près des grands fleuves, sont menacées par les inondations.

L’absence d’un programme d’amélioration de la résilience des infrastructures face aux changements climatiques devrait augmenter les pertes. En 2016, Munich Re estime le coût des dommages économiques des catastrophes naturelles survenues dans la région à 87 milliards USD. Les pertes assurées ne représentent que 11,5% de ce montant, soit 10 milliards USD.

* Le World Resources Institute est un think tank américain spécialisé dans les questions environnementales. Basé à Washington D.C., il a été fondé en 1982.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits