Les Insurance Linked Securities (ILS) : définition et sous-produits

Les Insurance Linked Securities sont des papiers-valeurs émis par des sociétés d’assurance, qui leur servent à couvrir sur le marché des capitaux les engagements découlant de la survenance d’événements assurés.

Seuls sont sélectionnés les titres couvrant les dommages relevant de catégories d’événements spécifiques.

Insurance Linked Securities : les Types d’événements couverts

Les Insurance Linked Securities ou ILS couvrent un certain nombre d’événements dont :

  • Tremblements de terre
  • Ouragans
  • Tempêtes
  • Typhons
  • Cyclones
  • Inondations
  • Accidents d’aviation
  • Accidents maritimes
  • Accidents frappant les plates-formes pétrolières
  • Accidents liés à des satellites
  • Pertes de récolte
  • Mortalité extrême
  • Longévité
  • Assurance incendie et explosion
  • Assurance énergie

Source: Crédit Suisse, Fondation de placement

Les Insurance Linked Securities : les sous-produits

Les ILS regroupent un certain nombre de sous-produits dont les principaux sont:

Les Insurance Linked Securities : les Cat-Bonds

Les Cat-Bonds ou obligations indexées sont des titres émis par un SPV dont l’échéance est de trois à quatre ans. L’investisseur est rémunéré par un coupon trimestriel en échange du risque de survenance d’une catastrophe naturelle. Lors de la réalisation de l’événement couvert, le capital initial de l’investisseur se trouve réduit.

Même si ce n’est pas le seul risque titrisable, celui constitué par les catastrophes naturelles s’adapte le mieux aux constructions financières de ce type. Les Cat-Bonds couvrent les événements prédéfinis par l’intermédiaire d’une entité ad hoc (SPV) qui signe un accord de réassurance avec le réassuré. En contrepartie, le SPV émet des obligations que souscriront des investisseurs. Les gains et pertes réalisés sont définis de manière identique à ceux décrits précédemment.

Le marché des Cat-Bonds connaît un franc succès. Le montant des Cat-Bonds en cours d’utilisation est passé de 3,1 milliards USD en 2002 à 18,7 milliards USD en 2013 et à 21 milliards USD en juin 2014. Le détail des émissions de Cat-Bonds émis durant les six premiers mois de 2014 montre que leur zone de prédilection demeure les Etats-Unis avec 86,2% des 5,7 milliards USD émis. Les émissions de titres couvrent principalement les ouragans et les tempêtes.

Les Insurance Linked Securities sont des papiers-valeurs émis par des sociétés d’assurance, qui leur servent à couvrir sur le marché des capitaux les engagements découlant de la survenance d’événements assurés. Seuls sont sélectionnés les titres couvrant les dommages relevant de catégories d’événements spécifiques.

Evolution du marché des Cat-Bonds: 2002–juin 2014

en milliards USD Cat Bonds Sources: Willis Capital Markets & Advisory, Fitch Ratings

Initialement utilisés pour couvrir les risques de dommages, les premiers Cat-Bonds n’ont fait leur apparition en assurance vie et santé qu’en 2003.

Les sinistres marché ou «Industry Loss Warranties» (ILWs)

Les ILWs sont des contrats d’échanges de flux financiers entre deux parties (swaps) généralement des banques ou des institutions financières. Ces contrats de swaps sont collatéralités avec une échéance d’un an.

Les garanties, fournies par les fonds spéculatifs sous la forme de contrats dérivés, permettent aux réassureurs de couvrir d’éventuelles pertes causées par un risque précis. Les indemnisations des ILWs sont versées uniquement à partir d’un certain seuil de perte subie par l’ensemble du secteur dans une région prédéfinie et pour un type d’événement préalablement convenu.

Ainsi, après le passage de l’ouragan Sandy en 2012, les réassureurs n’ont pas pu bénéficier des contrats ILWs conclus à cette époque avec un seuil d’activation fixé pour ce type d’événement à 20 milliards USD. Le coût final des dommages arrêté en mars 2013 n’étant que de 18,75 milliards USD.

Le marché des ILWs représente, fin 2013, un total de 3,5 milliards USD, soit 7,7% du montant global des capitaux alternatifs.

Les side-cars

Evénements du 11 septembre 2001 © Michael Foran, CC BY 2.0

Les side-cars, sont des sociétés constituées par un nombre restreint d’actionnaires du type hedge funds, liés à un réassureur par un traité en quote-part couvrant une partie de son portefeuille pour une durée déterminée.

Avec un fonctionnement proche de celui de la réassurance traditionnelle, les side-cars comme les Cat-Bonds sont des outils d’investissement mis à la disposition des compagnies d’assurance ou de réassurance. Ils permettent de fournir des capacités additionnelles aux réassureurs pour couvrir des risques catastrophes naturelles, lors du retrait d’acteurs traditionnels. Ils donnent ainsi accès à des affaires qui seront supportées par du capital nouveau placé hors bilan, dans l’entité ad hoc (SPV). Leur mécanisme inclut le préfinancement en cash du règlement des sinistres en cas de survenance d’une catastrophe.

Les side-cars permettent d’augmenter le rendement du capital en créant un effet de levier. Le capital injecté dans les side-cars provient souvent de compagnies tierces désirant s’associer à l’activité de l’assureur ou du réassureur. L’ensemble des participants profite ainsi des fonds injectés dans ces side-cars par les tiers.

Les bénéfices tirés de ce type d’instrument sont inversement proportionnels au niveau des sinistres enregistrés. Moins les sinistres survenus sur les polices souscrites sont importants, plus le retour sur investissement est élevé. Les side-cars ont une longévité de plusieurs années. La fin de leur activité est programmée. Elle survient après une procédure de désinvestissement.

Les premiers side-cars ont fait leur apparition aux Etats-Unis après les événements du 11 septembre 2001. En 2013, il ont totalisé 4 milliards USD, soit 8,9% du capital engagé dans la réassurance alternative.

Les swaps catastrophes

Les swaps catastrophes sont des produits négociés de gré à gré qui permettent principalement de se couvrir contre les aléas climatiques. Ils ont l’avantage de n’avoir aucun coût.

Ils constituent des instruments plus aisés à mettre en place que les Cat-Bonds. Leur marché est plus réduit, limitant ainsi la liquidité de ces produits. Ils ont l’avantage d’entraîner moins de frais mais engendrent toutefois un risque de crédit car ils ne sont pas garantis.

Le capital conditionnel

Le capital conditionnel est associé à des contrats de ventes d’options. Le détenteur de ces options obtient un droit d’émettre des titres à un prix fixé à l’avance durant une période préétablie si un événement prédéfini se réalise. Les titres émis peuvent être de différents types. Il peut s’agir d’actions, d’obligations, de titres de créance ou de titres hybrides.

Lire l'article Atlas Magazine sur la titrisation

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits