Fonctionnement des tontines en Afrique, en Asie et dans les pays industrialisés

Pratique plusieurs fois centenaire, la tontine est une activité financière en forte expansion en Afrique, en Asie et en Amérique Latine.

Largement méconnue dans les pays développés, elle joue un rôle croissant dans les pays en voie de développement où elle contrôle une part importante du secteur financier informel et alimente une économie parallèle dont dépendent des populations entières.

Tontine, définition

La tontine est une opération par laquelle des épargnants conviennent de mettre en commun, pour un temps donné, leur épargne qui sera partagée à l'échéance entre le/les dernier(s) survivant(s).

Il n'est pas rare que cette convention unisse des personnes possédant des liens familiaux, de voisinage, d'amitié, professionnels, socio-professionnels ou claniques. Ceci est particulièrement vrai dans les pays où la pratique tontinière est «clandestine».

Dans tous les cas, les membres de la tontine mettent en commun des biens ou des capitaux en cotisant à intervalles réguliers afin de répondre à des besoins particuliers ou collectifs.
En Europe, elles sont des formes particulières de sociétés d’assurance mutuelle.

Les tontines en Afrique

Tontine Afrique Elles sont présentes dans la plupart des pays sub-sahariens où elles ont bien souvent pris le pas sur le système financier traditionnel.

Du fait du faible accès de la population au système bancaire, les circuits tontiniers jouent un rôle majeur dans le financement des économies africaines notamment au Cameroun et au Bénin.

Le développement des tontines africaines est, en partie, dû à l’échec des agences internationales de développement qui ont longtemps ignoré les particularismes des cultures locales.

La méfiance à l’égard des institutions financières et la complexité de leur mode de fonctionnement ont renforcé l'attrait des populations africaines vers des méthodes anciennes bien rodées et ancrées dans les traditions.

Les tontines en Afrique : les différentes formes

Il existe trois grandes formes de tontines : la mutuelle, la commerciale et la financière.

La tontine mutuelle

C’est la forme la plus courante. Elle s’organise autour de personnes qui se connaissent. Les participants disposent à tour de rôle des fonds disponibles au sein de l'association. L'ordre de réception est connu à l'avance mais peut varier selon les besoins.

Il n'est pas rare qu'il n'y ait pas d'intérêt ce qui permet de bénéficier d'un crédit gratuit contre le paiement d'une annuité dont la périodicité est déterminée à l'avance.
Les membres de la tontine sont donc créanciers ou débiteurs chacun à leur tour mais prêts et dettes s'annulent à la fin du cycle.

Ce système permet au premier servi de toucher un prêt sans intérêt alors que le dernier constitue un capital tout le long de la période sans percevoir d'intérêt. Le dernier bénéficiaire peut être particulièrement défavorisé en cas de forte inflation. Mais, mis à part le dernier membre, les autres participants disposeront des fonds plus rapidement que s'ils avaient épargné chacun de leur côté.

Lorsque tout le monde aura bénéficié du fonds un nouveau cycle peut recommencer.

La tontine commerciale

Afin de placer leur argent en lieu sûr, les membres de la tontine rémunèrent un banquier ambulant par un taux de garde.

A l'échéance, chaque participant reçoit la somme correspondant à l'ensemble de ses dépôts diminuée du droit de garde.

La tontine financière

Elle s'apparente à un microcrédit. Elle offre la possibilité à chaque adhérent d'emprunter la somme collectée selon un système d'enchères. A chaque tour, la somme capitalisée est « vendue » au plus offrant.

Des intérêts sont perçus sur chaque somme prêtée et constituent le bénéfice financier de la tontine. Le bénéfice financier sera ensuite reversé à la fin du cycle au prorata de la participation de chaque adhérent.

En marge des circuits bancaires, le principe des tontines permet d'offrir un système financier à des populations qui n'ont pas accès au système bancaire classique. Chaque type de tontine est assimilable soit à un produit d'assurance vie, à une banque de dépôts, ou à du microcrédit.

Il est important de noter que les petites PME/PMI tirent de multiples avantages de ce système. Outre le côté financier, les réunions organisées par les tontines spécialisées par métier permettent des échanges d'informations utiles à chacune d'elles dans l'exercice de ses activités.

Les tontines en Afrique : le statut et la vocation

Le statut

Les tontines ne sont pas reconnues par l'administration fiscale qui leur reproche de constituer un frein au développement du fait du caractère informel des placements.

La vocation

tontines africaines Elle est monétaire et surtout sociale.

Les tontines africaines permettent de constituer une épargne et de bénéficier d'un crédit en dehors du système bancaire. Elles permettent également de faire face à des aléas tels que le décès, la maladie et l'hospitalisation.

La tontine renforce les liens sociaux par le biais des réunions et fêtes spécialement organisées ou tout simplement du fait des responsabilités individuelles qu'elle entraine.

F. Bouman définit en 1977 l'idée de tontine comme étant un instrument d'épargne et de crédit rotatif qui assure un lien social fort entre chaque membre.

Les tontines en Asie

Les tontines sont présentes dans la plupart des pays asiatiques quel que soit leur niveau de développement.

A la différence de leurs homologues africaines, elles sont très souvent des sociétés commerciales reconnues qui opèrent comme toute autre institution financière.

Leur durée, mode de gestion et mode de financement sont définis par contrat.

Les tantines en Asie : le statut et la vocation

Le statut

La plupart des pays ont légiféré dans ce domaine. Cette législation varie néanmoins d'un pays à l'autre.

Au Japon, à Taiwan et en Corée du Sud, où les premières lois remontent au début du XXème siècle, les tontines sont des institutions dont les statuts s'apparentent aux banques.

Dans les autres pays asiatiques, les autorités ont dessiné un cadre légal limité à la protection des membres.

La vocation

La majorité des tontines étant à vocation financière leur finalité est principalement tournée vers le crédit.

Même si les tontines d'entraides familiales existent, l'aspect social est nettement en retrait par rapport aux pratiques africaines et disparait totalement en présence d'entreprises commerciales.

Les tontines d'épargne où les participants liés par des liens particuliers (familles, voisinage, ...) perçoivent tour à tour le capital sont également présentes.

Fonctionnement des tontines traditionnelles en Afrique et en Asie

Dans les pays où elles ne sont pas reconnues par les autorités, l'organisation des tontines reste traditionnelle. Même si les règles de base sont régies par quelques écrits, c’est la parole donnée qui demeure le ciment de ces associations.

Comment créer une tontine ?

La plupart du temps les adhérents sont d'origine rurale et se connaissent. L'adhésion est donc sélective, on parle alors de tontine fermée, et cette sélectivité par la connaissance (clan, famille, voisins, quartier, …) en assure le succès.

Il y a ainsi obligation d'honorer sa dette (cotisations) sous peine d'exclusion sociale. La confiance joue ici un rôle prédominant car elle est garante de sécurité.

Les tontines ouvertes sont plus larges. Elles sont créées à l'initiative d'une personne ou d’un groupe de personnes qui se connaissent, forment le noyau dur et parrainent d'autres membres qui à leur tour en parraineront d'autres. Ces personnes n'ont pas de liens entre elles. C’est sur la taille du cercle tontinier et la nature de ses membres que reposent la confiance et la sécurité.

Durée de la tontine

La durée d’une tontine dépend des accords conclus lors de sa création. La durée peut être d'un cycle unique ou d’un cycle renouvelable par reconduction automatique.

La reconduction automatique peut être illimitée.

La vie de la tontine

Dans les pays africains les réunions des membres sont particulièrement importantes et ont lieu très régulièrement. La présence de chaque membre constitue une obligation sous peine de sanctions et de perte de confiance vis-à-vis des autres participants.

C'est au cours des réunions que sont prises les décisions. Ces réunions existent également dans les tontines asiatiques mais elles ne jouent pas le même rôle. Les réunions sont beaucoup plus informelles en Asie qu’en Afrique.

Gestion et financement de la tontine

tontineLe président de la tontine est généralement issu du cercle des fondateurs. Il assure le bon fonctionnement de la tontine, préside les réunions, assure l'exécution des décisions, etc. La confiance qu'il dégage est un atout majeur dans la recherche et l'adhésion de nouveaux membres.

Il est souvent encadré de vice présidents, d'un secrétaire qui tient les archives, assure le respect du règlement interne et contresigne tout acte de paiement.

Enfin le trésorier est responsable des fonds collectés et son capital personnel est garant de tout écart qui pourrait survenir entre les comptes de la tontine et les fonds perçus.

Les tontines dans les pays industrialisés

Le principe de base reste le même. Les formes de tontines répondent à des besoins assimilables à des besoins en assurance vie, épargne ou crédit. Ainsi, la gamme des produits est susceptible d'intéresser un large éventail de la population : constitution d'un capital pour les besoins des enfants (études, projets, ...), constitution d'un capital complémentaire pour la retraite, legs d’un capital ou d'un bien immobilier de son vivant à ses enfants ou au dernier survivant du couple, prêts à taux intéressants etc.

Les tontines dont la finalité est l'épargne représentent une alternative de placement au système financier classique.

Les rendements sont attractifs surtout en période de crise financière du fait que les sommes investies restent à l'intérieur de la tontine jusqu`à l'échéance. Ceci permet un investissement sur un horizon plus large (allant de 10 à 15 ans voire plus) optimisant ainsi les opportunités/arbitrages et le développement des placements.

Il y a donc une forte résistance aux variations boursières. Les bénéfices espérés sont comparables à des produits d'épargne classique. Ils sont généralement compris entre 6% et 9% l’an.
Les rendements sont souvent fonction de :

  • L’âge à l'entrée dans la tontine. L'espérance de vie est un facteur de rendement. Les sociétaires les plus âgés qui survivent lors de la dissolution de la tontine touchent un bonus qui est calculé en fonction de l'âge.
  • La durée de vie de la tontine pouvant aller jusqu’à plusieurs dizaines d'années.

Même si le pacte tontinier n'est pas un pur produit financier, il reste un système d'épargne mutualiste qui limite les risques pour les adhérents. Les termes choisis d' «adhérent» et de «sociétaire» désignent respectivement le souscripteur et l'assuré.

Les inconvénients

Les fonds qui y sont déposés et les produits des placements sont en général bloqués jusqu'à la fin de vie de la tontine. La récupération des sommes est donc rarement possible avant l'échéance.

Lorsqu’elle est autorisée, la récupération des fonds n’est possible que sous forme de crédits. Les frais d'entrée sont souvent plus élevés que ceux prélevés pour une assurance vie classique.

Les avantages

Pour ne pas perdre le capital en cas de décès avant la fin du cycle, certaines tontines proposent le versement de ce capital aux ayants droit (après achat d'une contre assurance). Il n'est pas rare qu'une fiscalité avantageuse accompagne ce type d'opérations.

Certaines législations déclarent le capital investi non sujet à l’impôt sur la fortune ou permettent des allégements fiscaux semblables aux produits vie.

Il n'y a pas de frais de gestion. Les seuls frais prélevés le sont à l'entrée. A l’échéance de la tontine, le capital des adhérents qui sont décédés augmente celui des vivants ce qui offre un gain non négligeable.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits