L'exploitation pétrolière offshore est-elle sûre ?

L’explosion le 20 avril 2010 de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon, dans le golfe du Mexique pourrait bien avoir de lourdes conséquences écologiques et économiques.

A la date du 28 mai 2010, cette catastrophe a entraîné:

  • Deepwater Horizon la mort de 11 personnes
  • l’embrasement, puis le naufrage, le 22 avril, d’une plate-forme d’une valeur de 560 millions USD
  • la fuite de 2 à 3 millions de litres de pétrole par jour d’un puits situé à 1525 mètres de profondeur
  • le déversement de plus de 84 millions de litres de pétrole dans l’océan, soit près de 527 000 barils
  • la fermeture de 22% des eaux territoriales américaines du golfe du Mexique
  • une perte de la valeur boursière de la société British Petroleum (BP) de 42 milliards USD.

En plus de souiller la Louisiane, l'Alabama et le Mississippi, la nappe de pétrole pourrait progresser le long des côtes du golfe de Floride et détruire le fragile écosystème de la région.

La société British Petroleum (BP) qui exploite la plate-forme est tenue pour responsable de cette catastrophe. Elle devrait payer une facture comprise entre 2 et 4 milliards USD, selon une estimation de Fitch Rating et pas moins de 8 milliards selon le courtier d'assurance new-yorkais Sanford Bernstein & Co.

Quant au coût total qui engloberait la responsabilité d’autres intervenants comme Transocean, société américaine propriétaire de Deepwater Horizon, ou Cameron et Halliburton, les sous-traitants américains, chargés de la consolidation des puits et de la plate-forme, le Credit Suisse l’estime à près de 18 milliards USD.

Au 28 mai 2010, le coût des mesures engagées par la société BP pour lutter contre la marée noire, colmater la fuite de pétrole et dédommager les victimes s’élevait à 930 millions USD.
Très présente dans le golfe du Mexique, la compagnie pétrolière BP y détient 37 milliards USD d’actifs selon Deutsche Bank.

Le sinistre à la charge des assureurs

Incendie controle nappe petrole Incendie contrôlé de la nappe de petrole

Une grande partie de la facture sera prise en charge par Jupiter Insurance Ltd, captive du groupe pétrolier BP, ainsi que par certains réassureurs. Swiss Re évalue l’exposition des réassureurs entre 1,5 et 3,5 milliards USD.

Selon des estimations provisoires, Munich Re fait état d’une perte potentielle de plus de 128 millions USD, Hannover Re de 51 millions USD, Partner Re de 76,6 millions USD, et Transatlantic Re de 15 millions USD. De son côté, Scor évalue son exposition potentielle à moins de 6,4 millions USD, alors que Swiss Re évalue sa participation à 200 millions USD.

Transocean devra non seulement couvrir les 560 millions USD de la plate-forme, qui git au fond de l’océan, mais aussi les frais d’extraction et d’élimination de l’épave.

De son côté, le Oil Spill Liability Trust Fund, un fonds d’indemnisation qui prélève huit cents (0,08 USD) par baril produit ou importé aux Etats-Unis, devrait participer au dédommagement des victimes. Créée en 1990 après le naufrage de l’Exxon Valdez, cette structure dispose de 1,6 milliards USD, destinés à couvrir les dommages dus à la pollution par les hydrocarbures.

Le golfe du Mexique compte 4000 plates-formes qui ont assuré en 2009 plus de 30% de la production pétrolière américaine, soit 1,7 millions de barils par jour, provenant principalement des grands fonds, contre 11% en 1990.

L'exploitation offshore des ressources fossiles dans cette zone est devenue un enjeu crucial dans la stratégie énergique américaine.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits