Un nuage volcanique perturbe le trafic aérien en Europe

réassurance nouveaux risques Explosion du volcan islandais Eyjafjallajökull © Boaworm, CC BY 3.0

La paralysie du trafic aérien du 15 au 19 avril sur une grande partie de l'Europe, en raison du nuage volcanique en provenance d'Islande, va avoir de lourdes conséquences économiques.

Ce désert aérien a provoqué l'annulation de 102 000 vols à travers le monde, l'immobilisation de 6,8 millions de passagers dans 313 aéroports et des pertes de recettes atteignant les 250 millions USD par jour pour plus de 100 compagnies aériennes européennes. Air France-KLM, déplore pour, sa part, une perte journalière de 47 millions USD.

Ce chaos a même atteint les compagnies aériennes d'Asie-Pacifique qui chiffrent leur préjudice à 40 millions USD par jour.
Selon l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA), l'ensemble de la crise devrait coûter 1,7 milliards USD.

Face à ces pertes, les transporteurs aériens ne pourront pas faire jouer leurs assurances puisque l'éruption du volcan islandais représente un cas de force majeure. Les conséquences financières de ce chaos ne pourront pas donc être prises en charge par les assureurs.

Les passagers dont les vols ont été reportés ou annulés ne pourront pas faire jouer leurs polices annulation ou assurances voyages. La force majeure fait partie des exclusions de la presque totalité des contrats d'assurance.

Les compagnies aériennes se sont toutefois engagées à rembourser les billets d'avion non utilisés.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits