Sécurité routière, un bilan alarmant

Au Maghreb, les routes sont dangereuses. Le bilan que dressent les pays maghrébins est alarmant. Pour l’année 2007, le nombre de morts par million d’habitants a atteint 119 en Algérie et 150 en Tunisie. La Lybie est en première position avec 375 morts par million d’habitants.

En 2008, Au Maroc, les accidents de la route ont augmenté de 10% par rapport à 2007. Le nombre de victimes a enregistré une hausse conséquente: 11,69% de tués et 19% de blessés. Pendant les neuf premiers mois de 2008, les routes algériennes ont causé la mort de 2871 personnes et blessé 31212.

Face à la recrudescence du nombre de victimes, les autorités réagissent. En Algérie, des peines de prison allant jusqu’à quatre ans et la création de tribunaux spéciaux sont préconisées. Au Maroc, l’instauration du permis à points et l’entrée en vigueur de radars automatiques sont en cours de négociation entre le gouvernement et les syndicats. La révision du code de la route reste une priorité pour les gouvernements.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits