Eugénie Victoire Ndende, administratrice directrice générale de ASSINCO

Eugénie Victoire Ndende ou l’histoire d’une vie consacrée à l’assurance. Tel peut être résumé le parcours de la première femme assureur du Gabon. Quand ASSINCO est créée en 1997, E. Ndende est déjà prête à en prendre les rênes.

Sa nomination en décembre de la même année au poste de directrice générale de la société est l’aboutissement d’une formation universitaire et professionnelle qui ne pouvait en faire qu’un leader.

Tout y est: maîtrise en droit privé, études dans une école de commerce à Paris, diplôme de l’Institut d’Administration des Entreprises de Caen (France), formation de 18 mois au sein de UAP, France (actuellement AXA), 12 ans de carrière à haut niveau dans le courtage au Gabon auprès d’Ascoma et de Gras Savoye.

Son autorité naturelle et son Curriculum Vitae en font une figure de proue de l’assurance en Afrique de l’Ouest et du Centre. En plus de ses fonctions à la tête d’ASSINCO, E. Ndende, personnalité recherchée pour ses compétences, siège dans de nombreux conseils d’administration.

Au Gabon, elle est administratrice de BGFI Bourse, de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et de Garantie Sociale (CNAMGS), de la société de réassurance SCG Ré.

De 2000 à 2002, elle préside aux destinées de la Fédération Gabonaise des Sociétés d’Assurances (FEGASA) et siège de 2012 à 2014 en qualité de vice-présidente de la Confédération Patronale Gabonaise (CPG).

En dehors du Gabon, elle est avec Richard Lowe, président fondateur d’Activa Cameroun et du regretté André Bayala, président directeur général de la Sonar, Burkina Faso, un des membres fondateurs du réseau Globus qui regroupe de nombreuses sociétés, principalement rattachées à la zone FANAF. Enfin, elle est également administratrice de Globus Re, l’entité réassurance du réseau éponyme.

Les obligations professionnelles et familiales de cette mère de trois enfants ne l’empêchent pas de trouver du temps à consacrer à la lecture, au sport et aux voyages, sans oublier les associations caritatives.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits