Top 10 «Spécial»

La rubrique «Spécial» est consacrée à des thèmes importants en rapport avec l’actualité. Elle traite de sujets variés qui nécessitent une information précise et un développement particulier. Nous publions ci-après les 10 spéciaux que la rédaction d’Atlas a sélectionné pour vous. Les articles sont classés par ordre de préférence décroissant.

n°1

Le marché de Londres et le Lloyd’s

N° 62, Juin 2009
Siège du Lloyd’s© Mcginnly, CC BY-SA 3.0

Le marché de Londres est le leader mondial de l’assurance et de la réassurance. C’est un marché de transactions pour les grands risques et les risques non vie. Toutes les grandes sociétés d’assurance et de réassurance y placent leurs affaires. On estime qu’environ 15% des grands risques industriels et de la réassurance mondiale y transitent.

n°2

Code CIMA: primes impayées, nouvelle réglementation

N° 82, Juin 2011

Malgré des indicateurs en amélioration, les assureurs africains restent confrontés à un mal qui les ronge: les impayés. Ces derniers ont atteint des niveaux si importants qu’assureurs, organismes de contrôle et pouvoirs publics ne peuvent plus ignorer le problème. Loin d’être négligeables, les arriérés de primes représentent souvent plus de la moitié du chiffre d’affaires de l’exercice.

n°3

Catastrophes en cascade au pays du soleil levant

N° 80, Avril 2011
© Maximilian Dörrbecker, CC BY-SA 3.0

Depuis le 11 mars 2011, le Japon fait face à l’une des plus graves crises de son histoire. La côte nord-est du pays a été frappée par un violent séisme, le plus puissant jamais enregistré dans l’archipel. Cette secousse a déclenché une série de catastrophes: un tsunami dévastateur qui a littéralement rayé de la carte des villages entiers et plusieurs explosions dans une centrale nucléaire qui font craindre un scénario à la Tchernobyl.

n°4

Assurance automobile, combien ça coûte?

N° 71, Mai 2010

Atlas Magazine procède à l’actualisation d’une étude effectuée en 2004, portant sur les tarifs de l’assurance automobile (Atlas Magazine N°10, avril 2004). L’étude de 2010 analyse l’évolution des primes responsabilité civile automobile pour un véhicule 7 CV, essence, première mise en circulation en 2008, à usage privé. Période étudiée 2004 à 2010.

n°5

AIG: la chute d’un géant

N° 56, Décembre 2008

Par son ampleur et sa brutalité, l’évènement réunit tous les éléments d’un scénario catastrophe pouvant servir de cas d’école dans les annales de l’assurance.

n°6

Sécurité routière, état des lieux

N° 99, Mars 2013
Crédit photo: Ammar ShakerMedina Road, Djeddah, Arabie Saoudite.

A l’échelle mondiale, les accidents de la route causent 1,3 million de décès et près de 50 millions de blessés par an. Ils constituent l’une des principales causes de mortalité en particulier chez les jeunes âgés de 15 à 29 ans.

n°7

Katrina, the «big one»

N° 24, Octobre 2005
Crédit photo: US Gov. / NOAA, Mark Moran, Phil Eastman & Dave Demers’s

Le cyclone Katrina qui a dévasté le sud des Etats Unis le 29 août 2005 est la plus importante des catastrophes naturelles jamais subies par le pays au cours de son histoire. Selon les dernières estimations, le montant du désastre dépasserait de deux à trois fois celui d’évènements majeurs comme le cyclone Andrew de 1992 (20 milliards USD) et l’attentat contre le World Trade Center en 2001 (32,4 milliards USD).

n°8

Sécurité et transport maritime

N° 98, Février 2013

Le niveau de sécurité du transport maritime est en constante amélioration depuis le début du 20ème siècle. La sinistralité a nettement baissé alors que, suite à l’accroissement des échanges commerciaux et à la mondialisation, la flotte mondiale a considérablement augmenté.

n°9

Naufrage du paquebot "Costa Concordia"

N° 62, Juin 2009
Naufrage du « Costa Concordia» © Rvongher, CC BY-SA 3.0

Cent ans après la perte du Titanic (avril 1912), le naufrage du Costa Concordia, à moins de 100 mètres des côtes de l’île du Giglio, Italie, constitue un des sinistres les plus importants jamais enregistré par les assureurs transport.

n°10

Les pays du Golfe face à la crise

N° 62, Juin 2009
Burj Al Arab,Dubaï © Jósa Piroska, CC BY-SA 3.0

La crise financière qui a débuté en septembre 2008 aux Etats-Unis n’épargne pas la région du Golfe. L’onde de choc a sévèrement atteint certains émirats comme Dubaï où l’arrêt brutal des grands projets suscite l’inquiétude des décideurs locaux et crée la panique chez les investisseurs étrangers.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits