Atlas Magazine Juillet 2012

Des capitaux pour le développement

Comment grandir vite et bien? Telle est la question que se posent de nombreux dirigeants de sociétés d’assurance. Une réponse s’impose. Il faut des capitaux.

Les sociétés doivent renforcer leurs fonds propres et reconstituer leur trésorerie mise à mal par les impayés et la crise. Elles doivent également disposer de ressources pour financer leur développement.

En Afrique et dans certains pays de la zone MENA, les marges dégagées par les assureurs sont trop faibles et les charges trop élevées pour financer la croissance à partir de ressources tirées de l’exploitation. Dans ce contexte, le recours à un financement externe est indispensable.

Le groupe ivoirien NSIA dans un passé récent et le holding marocain SAHAM en 2012 ont réussi à attirer des capitaux. Ces deux exemples prouvent que l’argent existe et que de nombreux fonds d’investissement et autres organismes financiers sont prêts à s’engager auprès d’assureurs.

Si les assureurs recherchent des capitaux, la préoccupation des investisseurs est toute autre. Ils ne s’engageront que sur la base d’un projet d’entreprise cohérent et d’un business plan réaliste. Ce projet doit être porté par une équipe opérationnelle de grande qualité.

Crise économique oblige, ces investisseurs ont les yeux rivés sur la rentabilité et la compétitivité. Les projets tournés vers la modernité et l’innovation ne manqueront pas de trouver preneur.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits