Atlas Magazine Juin 2015

La révolution numérique

Bienvenue aux data-scientists, ingénieurs «cloud», e-merchandisers et autres web analystes. Adieu aux souscripteurs, agents généraux, rédacteurs sinistres, gestionnaires de risques. L’assurance fait sa mue. La révolution digitale qui a commencé dans les années 2000 s’accélère.

Des emplois traditionnels seront progressivement remplacés par des outils numériques censés faciliter la vie des assurés. On estime que dans un futur proche, près de 50% des métiers actuels seront automatisés.

L’assurance ne sera pas épargnée par ce phénomène qui modifiera en profondeur aussi bien le comportement des assurés que l’organisation des assureurs. Rien n’empêchera demain un prospect d’obtenir un devis en ligne, de souscrire une police d’assurance, de déclarer un sinistre à partir de sa tablette numérique, de suivre ses remboursements de son smartphone.

Les assureurs qui disposent aujourd’hui d’un système informatique composé d’un ensemble d’applications hétéroclites, auront du mal à faire face aux nouveaux enjeux. D’où la nécessité absolue d’une nouvelle gouvernance technologique qui impacte l’ensemble des métiers et des collaborateurs de l’entreprise.

Les défis à relever sont colossaux: dématérialisation des échanges, réduction du «time to market», gestion optimale de tous les canaux de distribution, en particulier internet, mobilité, immédiateté, conseils à distance, solutions individualisées.

La transformation inéluctable de la relation assuré-assureur basée sur une technologie de «fast data» et des systèmes experts doit permettre de traiter toutes les données disponibles pour proposer des solutions instantanées et pertinentes à un client très volatil, invisible, à la recherche de produits «low cost».

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits