Atlas Magazine Mai 2018

Les Assurtech, l’assurance du futur

La révolution du siècle fait son entrée dans l’assurance. De petites entreprises nouvellement créées, avec peu de personnel, sans grande visibilité et en manque de ressources se retrouvent du jour au lendemain dans la position de challenger ou de partenaire de mastodontes à la réputation mondialement établie.
Atlas Magazine N°151, Mai 2018
Cliquez ici pour télécharger
le magazine

Ces start-up technologiques bouleversent l’assurance. Elles sont sur tous les fronts : relation client, big data, intelligence artificielle, blockchain, voiture autonome,… Aux côtés ou en compétition avec les assureurs traditionnels, elles interviennent sur tous les maillons de la chaîne de valeur de l’assurance.

Le potentiel des Assurtech n’a pas échappé aux investisseurs qui ont déboursé 2,29 milliards USD en 2017 pour financer leurs activités. Pour la seule année écoulée, 53 opérations ont été finalisées pour un montant de 697 millions USD, avec sept investissements à plus de 30 millions USD. Toujours en 2017, l’américain Lemonade, créé en 2015, a levé 120 millions USD. De son côté, l’indien PolicyBazaar, comparateur d’assurance, valorisé à 800 millions USD, a levé 77 millions USD au cours de la même période.

Les jeunes pousses ne sont pas les seules à bénéficier de cette manne financière. Les assureurs traditionnels sont également actifs sur le terrain de l’innovation technologique. Ils multiplient les partenariats, filiales dédiées et investissements directs. Allianz a investi, en décembre 2017, près de 100 millions USD dans BIMA, société de micro-assurance créée en 2010.

La révolution technologique en cours aboutira forcément à un rapprochement entre assureurs traditionnels et start-up. Le mouvement est lancé. La robotisation de larges pans de l’activité d’assurance est pour bientôt.

Atlas Magazine N°151, Mai 2018

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits