Atlas Magazine Juin 2012

Zone MENA: Nouveau leadership

Il est loin le temps où l’Irak et l’Egypte dominaient le marché arabe de l’assurance. Aujourd’hui les locomotives de la zone MENA se nomment Emirats arabes unis, Arabie Saoudite, Maroc. Ce changement de leadership est intervenu après un long processus de transformation du paysage assurantiel d’une zone qui s’étend sur deux continents.

Au cours des dix dernières années, l’assurance dans les pays du Golfe a connu plus de transformations que durant les quarante années qui ont suivi la naissance de ces Etats. La transition d’une économie basée sur l’extraction pétrolière à une économie de services de niveau international a été une réussite. Dubaï, Abou Dhabi, Doha, Djeddah, sont devenues de véritables plaques tournantes attirant les investisseurs de tout horizon. Ce succès économique s’est matérialisé par une croissance fulgurante des primes d’assurance.

A l’origine de cette renaissance, se trouvent les Emirats arabes unis qui de 760 millions USD de primes réalisées par une multitude de petites compagnies en 2001, sont passés à 6,5 milliards USD de primes en 2011 souscrites par des sociétés mieux structurées et mieux capitalisées.

L’autre réussite a pour nom l’Arabie Saoudite dont le renouveau a pour point de départ la légalisation des activités d’assurance intervenue au début des années 2000.
En l’espace de dix ans, l’Arabie Saoudite a multiplié par quatre son encaissement de primes passant de 992 millions USD en 2001 à 4,310 milliards USD en 2010 avec comme perspective 10 milliards USD de chiffre d’affaires en 2015.

Sur le continent africain, la réussite du Maroc n’est pas due aux pétrodollars mais à des changements structurels internes. Dès le début des années 1990, les autorités de contrôle ont imposé un ensemble de mesures cohérentes dont la mise en application été confiée à une tutelle forte. De plus, la création de grands groupes nationaux privés a été fortement encouragée.

Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits