Amazon, JPMorgan et Berkshire Hathaway dévoilent les ambitions de leur entreprise d'assurance santé Haven

La co-entreprise créée par le distributeur en ligne Amazon, la banque JPMorgan et l’assureur Berkshire Hathaway portera le nom de Haven.

HAVENHaven, que l'on peut traduire par "havre" en français, offrira une couverture santé au personnel des trois groupes aux Etats-Unis soit 1,2 million de salariés.

Le lancement de la joint-venture arrive dans un contexte marqué par l’explosion des coûts des soins de santé aux Etats-Unis. Plus de 17 % du PIB était consacré à ces dépenses en 2016.

La nouvelle entité, dont le site web a également été révélé, vise à répondre à la montée des prix des médicaments et à offrir aux salariés et à leur famille un meilleur accès aux soins. Haven aura, à ce titre, la charge d'expliquer et de simplifier le fonctionnement du système de santé, jugé trop complexe.

La joint-venture à but non lucratif souhaite plus généralement mettre à profit l'analyse des données et les nouvelles technologies pour offrir plus d'avantages aux patients et faire évoluer le système de santé dans son ensemble.

Haven sera dirigée depuis son siège de Boston par Atul Gawande, chirurgien et professeur à l’Ecole de médecine d’Harvard. Il est rejoint au conseil par trois membres des compagnies fondatrices, à savoir, Todd Combs pour Berkshire Hathaway, Jamie Dimon pour JPMorgan Chase & Co. et Beth Galetti, vice presidente d'Amazon en charge des ressources humaines.

La co-entreprise qui dispose également d'un bureau à New-York est actuellement en phase de recrutement de personnel et prévoit d’étendre ses couvertures à d’autres sociétés.

Amazon, JPMorgan et le groupe Berkshire Hathaway avaient pour rappel annoncé être entrés en négociation en janvier 2018. L'arrivée d'Amazon dans la santé avait alors pris de court le secteur de l'assurance maladie. Un climat de méfiance qui ne s'est pas apaisé depuis, Amazon multipliant ses incursions dans l'e-santé*.

Plusieurs valeurs de l'assurance santé et de la pharmacie à Wall Street décrochaient ainsi de 5% le lendemain de l'annonce de Haven.

* Amazon a annoncé en novembre 2018 le lancement de son nouveau service, Amazon Comprehend Medical, dédié à l’analyse des données médicales.

Lire aussi | Haven : Amazon, JPMorgan et Berkshire Hathaway clôturent les activités de la co-entreprise

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits