APAG - Bilan 2018 et perspectives en Guinée

APAGLe président de l’Association Professionnelle des Assureurs de Guinée (APAG) a dressé le bilan 2018 de sa structure lors d’une rencontre à Conakry le 4 janvier 2019. L’APAG compte aujourd’hui 12 compagnies d’assurances, 11 sociétés non vie et une société vie. La distribution est assurée par 38 courtiers et 23 agents généraux.

Malgré la présence des acteurs de l’assurance, le taux de couverture en assurance demeure l’un des plus faibles de la sous-région. Le marché de l’assurance se heurte à plusieurs problèmes avec en tête le non-respect de l’obligation d’assurance automobile. Près de 70% des véhicules sont en effet non assurés.

Le non-respect de l’assurance obligatoire des marchandises à l’importation et la délocalisation de l’assurance des risques des exploitations minières représentent également des obstacles.

Afin de surmonter ces difficultés, un programme de réforme à long terme a été lancé en 2018. Celui-ci s’est notamment concrétisé par la mise en place du Comité Consultative des Assurances.

La réforme prévoit le renouvellement des bureaux exécutifs de l’APAG et de la carte brune de la Communauté Economique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO). Les autres chantiers concernent la restructuration du fonds de garantie automobile et l’unification et la sécurisation des attestations d’assurance automobile.

L’organisation des journées de l’assurance reste un projet d’actualité, tout comme la création du Pool TPV, de la société d’assurance agricole et de la société nationale de réassurance.

A lire aussi :

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits