Application anti-covid : avons-nous donné aux GAFAs le libre accès à notre vie privée ?

GAFAEn l’absence d’un vaccin contre le Covid-19, le système électronique de traçage des personnes contaminées représente une solution efficace pour limiter la propagation du virus. Ainsi, plusieurs gouvernements se sont tournés vers le digital pour proposer des applications anti-covid à leurs citoyens.

Ces applications permettent l’échange de données entre téléphones, cloud et établissements de santé. Dès qu’une personne est testée positive au Covis-19, les sujets ayant été en contact avec elle sont avertis de leur possible contamination.

Les applications sont supposées préserver l’anonymat des utilisateurs grâce à la génération de pseudonymes. Or à une étape ou l’autre du processus (transfert des données, contact avec les établissements de santé, ...), il est possible d’associer le pseudo à l’identité du possesseur du smartphone.

C’est en fait les deux géants Google et Apple qui ont uni leurs forces pour proposer en un temps record une application stop-covid aux gouvernements. Cette application passe et utilise forcément leurs bases de données. En Chine, c’est le géant internet Alibaba qui gère les données de l’application locale.

La volonté d’aider existe certes. Mais, y a-t-il pour les GAFA’s d’autres raisons pour un tel intérêt à l’application « Covid contact tracing » ?

Lire aussi | Google se lance dans l’e-santé via le rachat de Fitbit

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits