Application StopCovid : la sécurité des données, clé du succès

cléDans sa lutte contre le Covid-19, le gouvernement français a mis à la disposition de ses citoyens l’application StopCovid. Cette dernière sert à alerter les adhérents en cas de contact avec une personne infectée par le coronavirus ou susceptible de l’être.

Trois semaines après son entrée en exploitation, le logiciel ne rencontre pas le succès espéré. StopCovid a été installé 1,8 million de fois puis désinstallé par 460 000 utilisateurs. Les Français redoutent pour la sécurité de leurs données personnelles, la centralisation du stockage des données freine leur enthousiasme.

Outre-Rhin, l’expérience a pris une autre tournure. Corona-Warn-App, l’équivalent du programme français, propose un mode de stockage décentralisé qui respecte la protection des données. Quatre heures après son lancement le 16 juin 2020, Corona-Warn-App est téléchargé 6 millions de fois. Trois mois plus tard, le nombre de téléchargements passe à 18 millions.

Dans l’Union Européenne, les gouvernements sont conscients de l’importance de la technologie pour réduire la propagation du virus. Toutefois, l’utilisation de stratégies différentes empêche le développement d’une application commune d’alerte. Pire encore, la multitude des modes de stockage des données rend le partage de l’information impossible.

Lire aussi | Application anti-covid : avons-nous donné aux GAFAs le libre accès à notre vie privée ?

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits