Assurance des œuvres d’art, la montée des prix alimente le marché

La crise de 2009 n’est plus qu’un lointain souvenir dans le domaine de l’art. Après quelques années de recul, le commerce de l’art atteint de nouveaux sommets. La preuve, dix des plus grandes transactions d’œuvres d’art de l’histoire ont été réalisées après 2012.

Homme au doigtEn 2017, le chiffre d’affaires total du marché mondial de l’art a atteint 63,7 milliards USD. Les Etats-Unis constituent le premier marché. La Chine et le Royaume-Uni viennent ensuite. Ces trois marchés combinés représentent 83% du total des ventes.

L’inflation des prix est principalement causée par l’émergence de nouveaux acheteurs, issus en particulier des pays du Golfe, de la Chine et de l’Inde.

La croissance du secteur renforce le besoin en assurance. Les musées et les collectionneurs cherchent davantage à sécuriser leurs pépites.

Entre 2009 et 2020, le volume moyen annuel du marché de l’art mondial atteint 51 milliards USD.

Pour cause de crise sanitaire, la vente aux enchères d’œuvres d’art s’est contractée de 22% en 2020. Un rebond de 117% est toutefois enregistré entre l’été 2020 et l’été 2021. La digitalisation et le recours accentué à la vente en ligne figurent parmi les facteurs qui ont soutenu la reprise du marché de l’art.

Œuvres d'art les plus chères de l'histoire : Top 10 selon la valeur assurable

ŒuvreArtisteValeur assurable
Salvador Mundi
Leonard de Vinci450,3 millions USD
Les Femmes d’Alger
Pablo Picasso179,36 millions USD
Nu couché « de face » (1917-1918)
Amedeo Modigliani179,4 millions USD
Nu couché « de dos » (1917)
Amedeo Modigliani157 millions USD
Trois études de Lucian Freud
Francis Bacon142,405 millions USD
L’Homme au doigt
Alberto Giacometti141 millions USD
Le Cri
Edvard Munch119,9 millions USD
La fillette à la corbeille fleurie
Pablo Picasso115 millions USD
Sans titre
Jean-Michel Basquiat110.5 millions USD
Silver Car Crash
Andy Warhol105 millions USD

Assurance des œuvres d’art : les principaux sinistres qui peuvent toucher les chefs-d’œuvre

Le fait que de plus en plus d’œuvres d’art circulent dans le monde rend l’assurance indispensable. Les collectionneurs déplacent aujourd’hui leurs pièces entre plusieurs propriétés. Les musées multiplient les prêts pour alimenter les plannings des expositions temporaires. Les maisons de ventes envoient leurs œuvres clés en tournées mondiales avant la vente.

Les assurances et les transports maritimes font maintenant partie des postes de dépenses les plus importants pour la plupart des galeries commerciales et des musées. Les enjeux sont importants et les produits d’assurance proposés sont de plus en plus nombreux.

Selon Joe Dunn, président et chef de la direction du courtier spécialisé, Huntington T. Block, 85% des sinistres affectant les œuvres d’art sont générés par des pertes de transit. Les catastrophes naturelles sont un autre péril pour les collectionneurs d'art, tout comme les actes de terrorisme.

Les cambriolages représentent également un risque important. Le dépouillage du Musée d’Art Moderne de Paris en 2010 est l’exemple récent le plus spectaculaire. Plus de 100 millions d’euros d’œuvres avaient été alors dérobés.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits