Augmentation du capital social pour les sociétés saoudiennes d’assurance

augmentation capitalComme annoncé par Atlas Magazine le 21 octobre 2018, le niveau de capital social des compagnies d’assurance saoudiennes pourrait augmenter de façon substantielle. Les consultations entre autorités et assureurs ne sont pas encore finalisées sur ce point.

Néanmoins, selon les dernières informations, les minimas exigés pour pratiquer les opérations d’assurance et de réassurance pourraient être multipliés par cinq. Ils passeraient ainsi de :

  • 100 millions SAR (26 millions USD) à 500 millions SAR (133 millions USD) pour les assureurs
  • 200 millions SAR (53 millions USD) à 1 milliard SAR (266 millions USD) pour les réassureurs

Les sociétés pratiquant à la fois des activités dans les branches assurance et réassurance devraient disposer d’un capital de 1,5 milliard SAR (399 millions USD) pour exercer. Cette augmentation drastique du capital social devrait non seulement permettre de renforcer les fonds propres des sociétés mais également de consolider le marché en favorisant les rapprochements entre les différents acteurs.

Le marché saoudien compte actuellement 31 compagnies d’assurance et une compagnie de réassurance, Saudi Re basée à Riyad.

Les consultations en cours entre la Saudi Arabian Monetary Agency (SAMA) et les assureurs ont lieu dans un contexte défavorable pour les assureurs dont la rentabilité est en recul depuis deux ans. En cause, le ralentissement économique, le non-respect des règles tarifaires par les assureurs et le déficit de la branche automobile.

Lire aussi | La SAMA prévoit de nouvelles exigences de capital social minimum

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits