Le groupe AXA : histoire et croissance

Le groupe AXA s'est construit autour de la fusion de plusieurs sociétés d'assurance. Si la plus vieille d'entre elles date de 1816, ce n'est que dans les années 1980 que la marque s'affirme.

La formidable ascension qui va s'ensuivre coïncide avec l'arrivée de Claude Bébéar, un homme charismatique, à la tête de l'entreprise. AXA, dont le siège est à Paris, est depuis devenu un leader incontesté du secteur avec une présence à travers le monde entier. C'est pourtant en Normandie que le groupe a ses racines.

La genèse du groupe AXA

La compagnie fondatrice du groupe AXA fut érigée en 1816. A cette époque Jacques-Théodore le Carpentier et 17 autres actionnaires, constituent une mutuelle d'assurance dont Rouen est le siège. Ces deux particularités seront celles d'AXA jusqu'en 1970.

Spécialisée en assurance dommages, l'entreprise fut baptisée Compagnie d'Assurances Mutuelles contre l'Incendie dans les départements de la Seine et de l'Eure. Comme pour toute société mutuelle, les assurés deviennent adhérents à la différence près que ces derniers le sont pour cinq ans. Une plaque marquée des lettres P.A.C.L. (propriété assurée contre l'incendie) était alors fixée aux biens couverts par le nouvel assureur.

En 1819, la société qui compte 1274 adhérents paie son premier sinistre d’un montant de 7,5 Francs. Le premier événement d'envergure auquel elle doit faire face survient en 1820. La destruction partielle de la Cathédrale de Rouen par un incendie constitue alors une perte majeure pour la jeune compagnie.

La révolution industrielle du début du XIXème siècle a profondément modifié l'environnement économique européen. De nouvelles sociétés, telles la Providence (1838) et la Paternelle (1843), entrent sur le marché et engagent une concurrence à laquelle l'assureur de Rouen doit s'adapter. Adolphe Lanne, directeur du groupe en exercice depuis 1832, décide alors de former deux nouvelles compagnies : la Mutualité Immobilière (1847) et la Mutualité Mobilière orientée vers l'assurance des biens mobiliers.

Lors de la décennie suivante, la direction étend la territorialité des mutuelles à toute la France et la Mutualité Mobilière s'introduit sur le marché incendie. En 1881 sous la direction de Masselin, les deux sociétés fusionnent sous le nom d'Ancienne Mutuelle et une entité vie, la Mutuelle Vie, voit le jour. Le nom d'Ancienne Mutuelle subsistera alors jusqu'en 1977.

Le groupe AXA à la période des guerres européennes

En 1902, l'ensemble des bureaux est réuni à Rouen. Vingt ans plus tard, le groupe se lance dans l'assurance automobile par l'intermédiaire de l'Ancienne Mutuelle Accidents. Son succès est immédiat et dès lors, contribuera grandement aux profits réalisés.

En 1944, Gaston Payenneville, président de l'entreprise depuis 1913, meurt dans son bureau à la suite d'un bombardement mené par les alliés. Lorsque la guerre s'achève, l'Ancienne Mutuelle est dans une situation difficile, même si les entités Vie et Accidents sont moins affectées.

L'arrivée en 1946, d'André Sahut d'Izarn va marquer le début du renouveau. Le groupe se dote d'une nouvelle structure. Sa progression stable mais constante durera jusque dans les années 1970. Entre temps, une succession de fusions avec d'autres mutuelles va accroitre le nombre des assurés. L'Ancienne Mutuelle du Calvados (en 1946), la Mutuelle d'Orléans (en 1950), la Mutualité Générale Vie puis la Participation (en 1954) se regroupent ainsi sous son nom.

Au milieu des années 1950, le groupe Ancienne Mutuelle est composé de huit mutuelles d'assurance et de quelques compagnies commerciales d'assurance, filiales à 100%.

L'internationalisation du groupe AXA

Sous la houlette de André Sahut d'Izarn, le groupe va dès 1955 s'étendre au Canada où il vise principalement le marché québécois.

Crédit photo: Atlas MagazineSur recommandation d’un camarade, fils du président du groupe, Claude Bébéar entre dans l’entreprise en 1958. Il est, alors, attaché de direction. Quelques années plus tard, il quitte la France pour rejoindre le Canada où il intègre l’assureur les Provinces-Unis, qui est une filiale du groupe Ancienne Mutuelle. Il y développe la branche vie. Sa mission s'achève en 1968.

André Sahut d'Izarn décède en juin 1972. En avril 1974, une grève secoue tout le marché de l'assurance pendant deux mois. L’Ancienne Mutuelle est alors paralysée et il apparait qu'une nouvelle politique sociale est indispensable. La réponse sera apportée par Claude Bébéar qui est nommé directeur général en 1975. A partir de cette date, l'histoire du groupe ne peut être dissociée de celle de son ambitieux dirigeant, connu sous le nom de ‘‘Cow Boy’’ de l'assurance. Le magazine, le Nouvel Economiste, le qualifie d'«assureur d'avant-garde» en 1988.

Claude Bébéar crée l'Ancienne Mutuelle de Réassurance (AM Re) en 1977, elle-même issue de l'Ancienne Mutuelle Transport du Bétail qui a vu le jour en 1939. AM Re devient AXA Re en 1989 puis est rachetée par Paris Re en 2006.

En 1978, la Compagnie Parisienne de Garantie ainsi que la Mutuelle de l'Ouest passent sous la tutelle de l'Ancienne Mutuelle. La première sera rebaptisée Mutuelle Parisienne de Garantie, alors que le groupe Ancienne Mutuelle devient les Mutuelles Unies. L'ensemble réalise un chiffre d'affaires de 160 millions EUR en 1980 avec 1850 employés à travers le monde. La totalité du chiffre d'affaires est alors réalisée en France.

Le groupe AXA et l'essor mondial des années 1980

En 1981, la gauche arrive au pouvoir avec l'élection de François Mitterrand. Bébéar craignant alors la nationalisation saisit l'opportunité de prendre le contrôle du Groupe Drouot en 1982. Cette acquisition spectaculaire propulse les Mutuelles Unies au premier rang des assureurs français privés et Claude Bébéar devient président du groupe.

Crédit photo: Atlas MagazineEn juillet 1985, le groupe est officiellement baptisé AXA. On parle alors du «groupe Bébéar». Son président devient PDG et quitte la direction opérationnelle. En avril 1986, AXA achète la société Présence constituée des compagnies Providence et Secours. Ces dernières alors fraichement unifiées, opèrent respectivement en vie et en non vie, et possèdent un large réseau en Europe et en France.

En 1988, le groupe AXA fusionne ses activités avec la Compagnie du Midi dont le directeur général est Bernard Pagézy. La coopération est à l'initiative de Bernard Pagézy qui craint alors un rachat par l'assureur italien Generali. La coopération tourne court lorsque Claude Bébéar décide de prendre le contrôle de la Compagnie du Midi l'année suivante avec l'aide de Generali elle-même. Axa devient alors le second assureur français derrière l’Union des Assurances de Paris (UAP). L'intégration des opérations de la Compagnie du Midi, holding des Assurances Générales de Paris (AGP), permet à Bébéar de prendre possession de son énorme réseau international dont Equity & Law, le sixième assureur britannique.

En février 1989, le groupe compte 42 sociétés et 16 000 employés. En France, la structure d'AXA, avec des mutuelles chapotant le groupe, la protège alors de toute menace d'acquisition non amicale. En 1989, Claude Bébéar est le premier représentant du monde de la finance à être distingué Manager de l'année.

Le groupe AXA : la restructuration des années 1990 et le développement externe

Image provided to Microsoft by iStockphoto. Used with permission from MicrosoftLa décennie 1990 est marquée par une restructuration des opérations en France. Claude Bébéar choisit une organisation horizontale en fusionnant toutes les compagnies du groupe en trois unités, chacune d'entre elles ayant son propre réseau de distribution. Il en résulte une spécialisation en trois pôles : AXA Assurances qui inclut les agents généraux, Uni Europ comprenant les courtiers d'assurance et Franklin Assurance qui englobe les autres opérations de distribution.

En 1990, 27% des primes encaissées le sont hors de France. Le groupe est alors bien implanté en Europe mais n’a aucune présence aux Etats Unis, le plus grand marché du monde. C'est en 1991 que l'assureur français y met un pied en acquérant une participation majoritaire dans l'américain, The Equitable, juste après la démutualisation de ce dernier. Cette opération arrive après l’échec d'AXA de racheter Farmers en 1990. The Equitable est alors un assureur vie majeur qu'AXA recapitalise et rebaptise en AXA Equitable en 1997.

En 1995, les responsables de National Mutual Life Insurance Company, la seconde société d'assurance vie en Australie et à Hong Kong, entrent en contact avec Claude Bébéar afin d'obtenir de l'aide dans leur processus de démutualisation. Leur objectif est de soumettre un plan de reprise identique à celui réalisé avec The Equitable. Un accord est trouvé. Il permet à AXA de recapitaliser la société et d'en prendre les rênes. Le groupe français s'introduit alors en Asie et en Océanie, d'autant plus qu’AXA Life devient opérationnelle au Japon la même année. En 1999, National Mutual prend le nom d’AXA Asia Pacific.

L'année 1996 constitue un tournant majeur pour le groupe AXA qui lance une opération d'achat sur l'Union des Assurances de Paris (UAP), premier assureur français, dont le chiffre d’affaires est deux fois plus important. Une Offre Publique d'Echange est signée. AXA devient alors l'assureur numéro un en France et dans le monde. Cette position lui sera néanmoins reprise un an plus tard par Allianz qui rachète les AGF. AXA double ainsi sa taille en France et dépasse la taille critique en Grande Bretagne, en Belgique et en Allemagne. La prise de contrôle d’UAP lui permet de renforcer sa présence dans d'autres pays. En 1996, le groupe entre au Maroc grâce au rachat de la société Al Amane.

D'autres acquisitions surviennent les années suivantes : Outre-Manche, Guardian Royal Exchange entre dans le giron du groupe français. Tirant profit des difficultés économiques du Japon, AXA met le pied dans la treizième société vie du pays, Nippon Dantai. D'autres compagnies asiatiques sont alors reprises en Chine (AXA Minmetals), en Turquie (AXA Oyak), au Liban (AXA Middle East).

Le groupe AXA dans les années 2000, l’après Claude Bébéar

Comme il l'avait annoncé, Claude Bébéar cède en 2000 son poste de président du directoire à Henri de Castries. Il devient alors président du conseil de surveillance. Les débuts du nouvel homme à la tête de l'entreprise sont marqués par les attentats de New York dont les pertes atteignent 650 millions EUR (612 millions USD). Le renforcement des positions du groupe sur le marché américain est tout de même poursuivi avec de nouvelles acquisitions dont celle de Mutual of New York en 2004. En 2002, 87% du chiffre d'affaires est réalisé à l'international.

Parallèlement, le développement dans les pays émergents devient prioritaire, notamment en Asie :

  • ouverture d'une entité à Canton (2004)
  • création d'un joint-venture avec la banque Mandiri en Indonésie (2004) et rachat de MLC Indonesia (2005). Après ces opérations, AXA devient le troisième assureur du pays
  • association avec des banques locales aux Philippines et en Thaïlande (2004)
  • création d’AXA Tech en Inde (2005)
  • implantation en Arabie Saoudite avec AXA Gulf (2005)

La stratégie du groupe est quelque peu différente en Amérique du Sud :

  • retrait du marché chilien en 2002
  • retrait de l’Uruguay en 2005
  • présence réduite à l’assurance assistance en Argentine et au Brésil
  • rachat du plus important assureur du marché mexicain ING Seguros en 2008

En Europe, AXA prend le contrôle de la compagnie portugaise Seguro Directo (2005) et se retire des Pays Bas en 2007. La Suisse reste une cible privilégiée avec la reprise de Winterthur en 2006 et de Nationale Suisse Assurance en 2007.

Le groupe annonce, début juin 2011, son retrait du marché canadien avec la vente de sa filiale AXA Canada à Intact Financial pour 2,7 milliards USD.

Notation de solidité financière du groupe AXA au 31.12.2010

AgencesNotationPerspectives
Standard & Poor’s
AA- (very strong)Stable
Moody’s
Aa3 (very strong)Stable
Fitch
AA- (very strong)Stable

Principaux indicateurs techniques du groupe AXA de 2006 à 2010

en millions USD
 20062007200820092010
Chiffre d'affaires global du groupe
102 929137 904128 590129 176120 565
- Vie-Epargne-Retraite
- Dommages
- Autres opérations *
65 950
25 758
11 221
88 143
36 845
12 916
81 732
36 708
10 150
82 588
37 516
9 072
75 441
36 332
8 792
Fonds propres
62 31767 16252 72466 22065 867
Marge de solvabilité
186%154%127%171%182%
Ratio combiné dommages
97,70%96,90%97,60%95,50%99%

* y compris assurance internationale, gestion d'actifs et banque

Taux de change
EUR/USD au 31/12
20062007200820092010
1,320271,472851,409741,433331,32530
Evolution du chiffre d’affaires
2006-2010
en millions USD
Evolution des résultats
2006-2010
en millions USD

* Pour 2010, le résultat net est, hors la perte exceptionnelle de 2,1 milliards USD, due à la cession d'une partie des activités vie, épargne, retraite au Royaume Uni.

Répartition de l’effectif salarié et du chiffre d’affaires 2010 par zone géographique*

salariés AXA

* Chiffre d’affaires de l’assurance vie-épargne-retraite et dommages, hors assurance internationale, gestion d’actifs et banque.

Au 31 décembre 2010, AXA détient 95 millions de clients à travers le monde et gère 214 391 salariés et distributeurs exclusifs (dont 60% sont basés en Europe). Le chiffre d'affaires 2010 atteint 91 milliards EUR (120 milliards USD), dont 63% en vie-épargne-retraite et 30% en dommages. Le reste du chiffre d’affaires se répartit entre la gestion d'actifs, les activités bancaires et autres opérations d'assurance. Le résultat opérationnel s'établit à 3,88 milliards EUR (5,14 milliards USD) avec un ratio combiné en dommages de 99,1%.

La capitalisation de la société est à fin 2010 de 27,4 milliards EUR (36,3 milliards USD), répartie principalement entre des investisseurs institutionnels en Amérique du Nord (18,8%), en France (16,5%), en Grande Bretagne et en Irlande (11,5%), en Allemagne (3,6%) et au Benelux (3%). BNP-Paribas détient 5,4% du capital, grâce à sa liaison historique avec Paribas. Les employés, tous actionnaires, détiennent 6,5% de l'entreprise.

Répartition en % des activités d’assurance 2010 par zone géographique

1 y compris l’Europe Centrale et de l’Est 2 y compris le Japon 3 Hors AXA Re

Le groupe AXA de 2010 à 2017 : les principaux indicateurs techniques

en millions USD
AnnéeChiffre d'affairesRésultat netCapitaux propresRatio combiné
dommages
2017
118 066
7 439
83 384
96,30%
2016
105 576
6 142
74 393
96,50%
2015
107 233
6 138
74 850
96,20%
2014
111 823
6 107
79 259
96,90%
2013
125 592
6 171
72 832
96,60%
2012
119 129
5 363
68 998
97,70%
2011
111 509
5 426
60 088
97,90%
2010
118 498
3 643
65 865
99,50%

Principales acquisitions réalisées par le groupe AXA depuis sa création

AnnéePaysNom de la société
1946FranceAncienne Mutuelle du Calvados
1950FranceMutuelle d'Orléans
1954FranceLa Participation
1968CanadaProvinces-Unies
1978FranceCompagnie Parisienne de Garantie
1978FranceMutuelle de l'Ouest
1982FranceGroupe Drouot
1986FranceLa société Présence
1988FranceLa Compagnie du Midi
1982Royaume UniLondon & Hull
1987Royaume UniEquity & Law
1991Etats UnisThe Equitable
1994CanadaBoréal Assurances
1994BelgiqueVictoire Belgium
1995AustralieNational Mutual
1996FranceUnion des Assurances de Paris (UAP)
1996MarocAl Amane
1999Royaume UniGuardian Royal Exchange
1999JaponNippon Dantai
2000Royaume UniSun Life & Provincial Holdings
2004Etats UnisMONY: Mutual of New York
2004IndonésieMLC
2005PortugalSeguro Directo
2006SuisseWinterthur Group
2007SuisseNationale Suisse assurance
2007Royaume UniSwiftcover.com (assurance directe)
2007Corée du sudKyobo Auto
2007UkraineVesko
2008MexiqueING Seguros
2013AllemagnePlusieurs filiales internationales de Global Reinsurance
2014ChineTian Ping Auto Insurance Company
2015PhilippinesCharter Ping An Insurance
2015Nigéria7,15% de Africa Re
2015IndeGroupe Bharti
2015BrésilSulAmérica Companhia de Seguros Gerais
2018BermudesXL Group
Début 2023, le groupe AXA, qui est présent dans 51 pays, détient 93 millions de clients à travers le monde et gère 110 302 collaborateurs.
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits