Bakary Kamara, Itinéraire d'un sage

Tant par ses qualités humaines que par son parcours professionnel, Bakary Kamara fait figure d’un modèle de sagesse, de droiture et de cohérence entre les principes et l’action.
19481977197819841993
Naissance à Testaye (Mauritanie)DESS droit des assurances Tours (France)Premier poste à la SMAR (Mauritanie)Intègre Africa Re (Nigéria)Nommé Directeur Général de Africa Re

Bakary Kamara ne fait pas partie de la génération des pionniers de l’assurance africaine. Ce n’est qu’au début des années 1980 que son chemin croise celui de ces légendes de la profession qui ont lancé les idées et créé les premières sociétés des états nouvellement indépendants. En Afrique de l’Ouest, ces précurseurs ont pour nom Ahmadou Kourouma (Côte d’Ivoire), Diouldé Niane (Sénégal).

Bakary Kamara peut être considéré comme le chef de file de la deuxième génération des assureurs africains. Il est de ceux qui, comme Diagou (Côte d’Ivoire) ou Bene Lawson (Togo), ont suivi des formations spécialisées en assurance après leurs études supérieures.

Universitaire cultivé, assureur confirmé, fin négociateur, polyglotte, cet homme de dialogue dégage une sérénité absolue. Il est, à 60 ans, l’assureur africain le plus connu et le plus respecté.

Tout semble facile pour celui qui, en l’espace de trente ans de vie professionnelle, a atteint le sommet de la hiérarchie africaine. Et pourtant, la vie n’a pas été toujours rose pour ce natif de Mauritanie. Il lui a fallu se battre, convaincre, faire ses preuves. Tout ce qu’il a acquis, c’est à force de travail et de savoir faire qu’il l’a obtenu. En Afrique, plus qu’ailleurs, tout peut s’écrouler d’un jour à l’autre. Dans cet équilibre instable, il est difficile de durer, voire même d’exister. Or Bakary Kamara tient le haut de l’affiche depuis deux décennies. Rares sont ceux qui peuvent en faire autant.

Bakary Kamara peut être considéré comme le chef de file de la deuxième génération des assureurs africains.

Que de chemin parcouru par celui qui, dès l’âge de 13 ans, quitte sa province natale pour intégrer le lycée de Nouakchott. La capitale mauritanienne n’est que la première étape d’un périple qui le mène ensuite à Dakar où durant 6 années, il étudie le droit. Après, c’est à Tours (France) que Bakary va poser ses valises, le temps de parachever un troisième cycle de droit des assurances.

De retour en Mauritanie en 1978, il intègre la fonction publique et embrasse la carrière d’assureur. C’est à la Société Mauritanienne d’Assurance et de Réassurance (SMAR) qu’il apprend le métier. Il quitte la SMAR après six années de service, il est alors Directeur Général Adjoint.

La carrière de Bakary Kamara prend un nouvel élan lorsqu’en septembre 1984, il rejoint Africa Re. Basé à Lagos, l’homme saura s’adapter à un environnement des plus complexes et déployer des capacités insoupçonnées à relever les défis d’une multinationale représentant les intérêts de tous les pays africains.

Passé du poste de Secrétaire Général à celui de Directeur Général d’Africa Re en 1993, Bakary Kamara fait montre de son sens inné de la pondération pour maintenir les équilibres et conduire avec efficacité les destinées de l’entreprise.

Consolidation de la capacité financière de la société, développement du chiffre d’affaires, maillage du continent par la création de représentations et filiales aux quatre coins du continent, tels sont les succès à mettre à son actif.
Si Africa Re a atteint le statut de géant à l’échelle continentale, elle le doit incontestablement à Bakary Kamara.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits