Blocage du canal de Suez : coût des dommages

ever given suezSelon l’Autorité du Canal de Suez (SCA), le porte-conteneurs «Ever Given», immobilisé depuis le 23 mars 2021 à travers le canal de Suez, a été remis à flot. Le trafic maritime a repris et les 400 navires coincés à la date du 28 mars peuvent désormais reprendre leur route.

Pour les autorités du canal, l’Egypte a perdu des revenus compris entre 12 millions et 14 millions USD par jour de fermeture.

La revue spécialisée Lloyd's List estime que le porte-conteneurs bloque chaque jour l'équivalent d'environ 9,6 milliards USD de marchandises. Pour l’assureur Allianz, chaque jour de blocage pourrait coûter entre six et dix milliards de dollars au commerce mondial.

Le bateau, de 400 mètres de long et de 59 mètres de large, pesant 220 000 tonnes et transportant près de 22 000 conteneurs, est assuré à hauteur de 100 à 140 millions USD pour les dommages. Les P&I Clubs, spécialistes de l’assurance maritime responsabilité civile des armateurs, disposent d’un montant de 3,1 milliards USD pour la couverture d’assurance.

Le sinistre total pourrait inclure :

  • les dommages au navire
  • les coûts de sauvetage et de retrait du navire
  • les demandes d'indemnisation en responsabilité civile, en particulier les dommages au canal et les pertes de revenus du canal
  • la perte de toute marchandise périssable dans la cargaison
  • les demandes d'indemnisation pour interruption d'activité et perte de revenus suite au blocage.
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits