Boeing 737 MAX : un pilote d’essai inculpé par la justice américaine

avionLe jeudi 14 octobre 2021, la justice américaine inculpe Mark Forkner, ancien pilote d’essai de Boeing, pour plusieurs chefs d’accusation. Il risque jusqu’à 100 ans de prison.

M. Forkner avait délibérément fourni des informations fausses, inexactes et incomplètes au régulateur américain de l’aviation (FAA) dans le but d’obtenir la certification du système anti-décrochage (MCAS) installé sur la quatrième génération de la famille 737. Le pilote d’essai réussit à mener en erreur la FAA. L’avion a été homologué en 2017.

En octobre 2018, un 737 MAX de la compagnie Lion Air s’écrase. Six mois après, une deuxième catastrophe aérienne implique un avion d’Ethiopian Airlines du même modèle. Le bilan des deux accidents est de 346 morts.

Suite à ces tragédies, les Boeing 737 MAX ont été interdits de vol jusqu’à fin 2020. Le constructeur a dû apporter des améliorations à son moyen-courrier, en particulier au système anti-décrochage (MCAS), pour obtenir l’autorisation de revoler. Il a également reconnu sa responsabilité dans cette affaire et payé près de 2,5 milliards USD pour se décharger de certaines poursuites.

La crise du Boeing 737 MAX impacte plusieurs clients et sous-traitants. Elle engendre un sinistre record pour l’assurance aviation.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits