Catastrophe industrielle en Hongrie

Une nouvelle catastrophe industrielle aux conséquences écologiques désastreuses vient de frapper la Hongrie. Le 4 octobre 2010, un réservoir de l'usine d'aluminium MAL Zrt, situé à Ajka à 160 Km de Budapest a cédé et a entrainé une coulée de boues rouges toxiques. Plus de un million de mètres cubes de déchets, légèrement radioactifs, contenant des métaux lourds tel que le plomb, ont dévasté sept villages avoisinants, inondant les maisons et les terres agricoles sur une superficie de 40 km².
Cet accident chimique qui a couté la vie à neuf personnes et en a blessé 150 autres, a détruit les écosystèmes de plusieurs rivières. Selon le secrétaire d'Etat à l'environnement hongrois, les dommages s'élèveraient à des dizaines de millions de dollars alors que Greenpeace avance le chiffre de plusieurs centaines de millions de dollars.
La société à l'origine de l'accident a, pour sa part, annoncé qu'elle versera 7,6 millions USD de dédommagement aux victimes sur cinq ans.
L'usine d'aluminium MAL, a été placée sous le contrôle de l'Etat et le restera jusqu'au remboursement du coût des opérations de nettoyage.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits