Collision du navire Ulysse avec le CLS Virginia : l’assurance remboursera les dégâts

Le dimanche 7 octobre 2018, le cargo tunisien de 162m de long, Ulysse, propriété de la Compagnie Tunisienne de Navigation (CTN) entre en collision avec le porte-conteneurs chypriote CLS Virginia. L’accident a eu lieu à environ 28 km au nord du cap Corse.
Collision navire Ulysse CLS Virginia

Le jeudi 11 octobre, les deux navires restés soudés l’un à l’autre se séparent sous l’effet de la houle et des tentatives de désincarcération. La brèche occasionnée au niveau du flanc droit du CLS Virginia a laissé s’échapper entre 40 et 200m3 de carburant.

Collision Ulysse – CLS Virginia : l’indemnisation des dégâts

En cas d’accident de navire, l’armateur est couvert par le Protection and Indemnity Club (P&I Club), une association d'assureurs maritimes à but non lucratif. Les risques couverts incluent :

  • les collisions
  • les échouages et les naufrages
  • le remorquage
  • la pollution occasionnée
  • la responsabilité civile des marchandises
  • les décès et les accidents corporels

Les assureurs du navire responsable de l’accident procéderont aux différentes indemnisations une fois l'enquête finie et les responsabilités déterminées. Dans le cas de la collision du navire Ulysse avec le CLS Virginia, le montant des indemnisations pourrait atteindre 40 millions TND (14,19 millions USD), sans compter les indemnités relatives à la pollution maritime.

A noter que l'armateur chypriote a obtenu la saisie conservatoire du navire Carthage autre propriété de la COTUNAV afin d'obliger le transporteur tunisien à lui remettre une lettre de garantie de remboursement en attendant les résultats de l’expertise prouvant ou pas la responsabilité de l’abordage.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits