Coupe du monde Russie 2018 : budget et assurance

Quel est le budget alloué au Mondial russe et à l’assurance de cet évènement sportif ? Réponse dans les deux paragraphes qui suivent.

Le budget consacré à la Coupe du monde 2018

insurtech

Avec plus de quatre milliards de fans, le football est de loin le sport le plus populaire. Le budget consacré à la coupe du monde organisée par la Russie témoigne de l’importance de cet évènement.

Initialement fixé à 10,23 milliards USD, le budget a été révisé à la hausse à deux reprises. Deux injections de fonds supplémentaires d’une valeur totale de 549 millions USD ont eu lieu en 2015 et en 2017. Aujourd’hui ce budget atteint 10,78 milliards USD.

Ce record ne durera pas longtemps. Il sera largement battu par le Qatar, pays organisateur de la Coupe du monde de football de 2022. On parle déjà de 15,7 milliards USD pour cet évènement, soit une hausse de 46%.

Au Brésil, où a eu lieu le Mondial de 2014, le budget final était de 9,4 milliards USD. Celui consacré à la Coupe du monde de 2010 en Afrique du Sud n’a pas dépassé les 5 milliards USD.

L'assurance de la Coupe du monde 2018

Pour un évènement comme la Coupe du monde 2018, rien n’est laissé au hasard : stades, Fédération Internationale de Football (FIFA), sponsors, joueurs, équipes nationales, chaines de télévision ainsi que les divers autres acteurs souscrivent des polices d’assurance pour se prémunir contre les divers aléas qui pourraient survenir.

Pour le Mondial russe, les cyberattaques et le terrorisme constituent les risques les plus importants

La couverture annulation de l'événement suite à un évènement quelconque : boycott, attentat, cyberattaque, est estimée à 1,5 milliard USD, y compris les droits TV, le sponsoring, la publicité et les remboursements de billets.

En matière de cyber-risque, les sociétés de billetterie et les organisateurs de l’évènement sportif courent un risque considérable. Ils détiennent les données personnelles et financières de plusieurs centaines de milliers de supporteurs. Selon Beazley, agence de souscription de syndicats du Lloyd’s spécialisée dans ce type de risque, les capitaux assurés au titre de la seule billetterie individuelle sont estimés à 200 millions USD.

Pour les chaines de télévision, un piratage des données peut être la cause de pertes de revenus et de poursuites judiciaires. Pour un diffuseur mondial, le montant assuré est de plus 100 millions USD.

Le terrorisme suscite lui aussi les inquiétudes des organisateurs de la Coupe du monde. Pour ce type de risque, le capital souscrit est de l’ordre de 250 millions USD. La couverture du risque lié aux tireurs solitaires est de 100 million USD.

Le kidnapping est lui aussi un risque à prendre en considération en Russie. Les footballeurs, leurs familles et leurs proches courent un risque. La somme assurée par équipe pour couvrir le risque d’enlèvement est de 25 millions USD, soit 800 millions USD pour les 32 équipes qualifiées réunies.

A lire aussi :

4
Votre notation : Aucun (1 vote)
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits