Covid-19 : comment fonctionnent les applications de traçage des contaminés en Chine

qr code covid-19A priori, la Chine a su mettre fin à la propagation du Covid-19. Les autorités locales annoncent que seuls quelques cas importés sont recensés depuis plusieurs semaines. La solution miracle pour avoir ce résultat se résume en la conscience collective, le port du masque, la distanciation mais aussi une bonne utilisation de la technologie et du big data.

Dans l’empire du Milieu, le traçage des personnes contaminées ou susceptibles de l’être se fait par un système de code QR. Le principe est des plus simples. Chaque citoyen a son propre code. C’est un identifiant unique qui lui permet de sortir de chez-lui, d’emprunter un transport, d’accéder à son lieu de travail ou aux commerces. Sans le code QR, le déplacement est quasi impossible.

Dans les bouches de métro comme à l’entrée d’un parc, il faut présenter son smartphone pour montrer le code QR. S’il est vert la personne est saine et l’accès lui est permis. Dans le cas contraire, le code s’affiche en orange ou en rouge pour indiquer qu’une mise en quarantaine de 7 à 14 jours est imposable.

L’application de suivi des contacts la plus utilisée est développée par le géant internet chinois Alibaba qui analyse les données pour déterminer si le détenteur du code QR est une personne à risque ou non pour la population.

Lire aussi | Covid-19 : un test PCR en 30 minutes

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits