Covid-19, d’Alpha à Omicron

L’espoir d’une reprise mondiale post-Covid a été de courte durée. Le nombre de contaminations s’est rapidement envolé pour dépasser au niveau mondial les 800 000 infections par jour.

covid-19-variantFin janvier 2021, un record journalier de 17 544 décès est atteint. Le bilan s’est ainsi alourdi avec l’arrivée du variant Delta et les débuts hésitants des campagnes de vaccination.

A la fin de l’année 2021, le bilan sanitaire mondial est sombre. Le Covid-19 a déjà emporté la vie de 5,4 millions de personnes, dont 3,5 millions pour la seule année 2021.

D'après l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le bilan réel du Covid-19 serait deux à trois fois supérieur à celui annoncé par les autorités et pourrait atteindre les 15 millions de décès.

Le Covid-19 se classe ainsi parmi les pandémies les plus meurtrières des temps modernes.

Covid-19 : évolution du nombre de décès et de contaminations (2020-2021)

 31/12/202031/12/2021
Nombre de décès1 952 0005 454 000
Nombre de personnes contaminées83 952 000290 618 000

Impact économique du Covid-19

La poursuite en 2021 des mesures de restriction sanitaire a engendré des coûts financiers supplémentaires pour les acteurs économiques. Déjà affaiblis par les précédentes vagues, ces derniers ont continué de souffrir, surtout au cours de la première moitié de l’année avec l’apparition du variant Delta.

Dans ce contexte d’incertitude, le Fonds Monétaire International (FMI) a annoncé en décembre dernier qu’il abaissait ses prévisions de croissance économique mondiale pour 2021 et 2022.

Autre constat, le fossé entre économies avancées et pays émergents s’est élargi. Alors que les premiers nommés connaissent un début de reprise économique, les seconds continuent de faire face au manque de vaccins et à l’arrêt quasi-total de leurs activités.

Toujours selon le FMI, les pays économiquement avancés devraient retrouver leur niveau d'avant la pandémie d'ici fin 2022 alors qu’il faudrait de nombreuses années aux autres pays pour se remettre de cette crise.

Outre l’impact économique direct, la pandémie a également engendré :

  • l’inflation qui a érodé le pouvoir d'achat des ménages. En 2021, l’inflation a poursuivi sa courbe haussière. Aux Etats-Unis, les spécialistes tablaient en janvier 2021 sur une hausse des prix de 2 % sur l'année, alors que cette dernière s’est clôturée sur une progression de 7%.
  • une montée des tensions et des mouvements sociaux. Avec des revenus qui ne suivent pas l'inflation, l'appauvrissement d'une grande partie de la population mondiale s’est intensifié. Cette situation a nourri le mécontentement et a favorisé des mouvements de protestation, comme c’est le cas en Afrique du Sud, au Nigéria, en France, etc.
  • des difficultés d’approvisionnement. Avec le durcissement des mesures sanitaires et la rupture des chaînes d’approvisionnement, les délais de livraison deviennent plus longs. Le respect des coûts budgétisés devient ainsi problématique pour les entreprises.
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits