Covid-19 : débat sur la levée des brevets

vaccin brevetsLe débat sur la levée temporaire des brevets sur les vaccins contre le Covid-19 refait surface. Ce débat fait l’objet d’une confrontation entre les pays producteurs de vaccins anti-Covid, les géants pharmaceutiques et les nations à faible revenu.

Les parties favorables à la levée des brevets soulignent l’insuffisance de la production de vaccins en cette période de pandémie et ses répercussions sur le cadre sanitaire et économique.

Elles rappellent également que les laboratoires ont eu recours à de larges subventions des Etats pour développer leurs produits. A titre d’exemple, les Etats-Unis ont dédié 14 milliards USD à l’opération « Warp Speed » qui a abouti à la fabrication d’un vaccin anti-Covid-19 en moins d’un an.

Pour leur part, les groupes pharmaceutiques prétendent que la production d’un vaccin ou d’un médicament ne se résume pas à la levée d’un brevet. Cette production nécessite des équipements de pointe et un personnel hautement qualifié.

Autre point important, la difficulté de s’approvisionner en matières premières se fait déjà ressentir et l’arrivée de nouveaux concurrents ne fera qu’empirer la situation.

Enfin, la propriété intellectuelle est source d’innovation. Sans elle, les laboratoires ne seront plus incités à investir dans la recherche.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits