Covid-19 : que sait-on du variant britannique et sud-africain ?

covid-19-variantEn se propageant le Sars-CoV-2 ou Covid-19 subit des mutations dont la grande majorité est sans conséquence. Toutefois, deux nouveaux variants ; le B117 (Royaume-Uni) et le V2 (Afrique du Sud) intriguent les scientifiques et la communauté internationale.

Les deux mutants du Covid-19 ont une capacité de transmission supérieure à celle de la première souche du virus. Le variant britannique est 50 à 70% plus contagieux que le Sars-CoV-2. Son taux de reproduction est 0,4 à 0,7 fois supérieur. Pour le variant sud-africain peu de données sont disponibles.

A ce jour, aucune étude n’indique que les deux nouveaux variants se caractérisent par un pouvoir infectieux plus important que celui du Covid-19. C’est leur forte transmissibilité qui est redoutée puisqu’il en résulte une plus forte incidence en termes d'hospitalisations et de décès.

Nouvelle rassurante, les experts pensent que les vaccins actuels seront efficaces contre les nouvelles souches. Toutefois, en cas de besoin, le laboratoire BioNTech assure qu’un vaccin pour les deux variants du Covid-19 peut être fourni en six semaines.

Lire aussi | Mutation du Covid-19 : le Danemark abat des millions de visons

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits