Création prochaine d’un fond de lutte contre les catastrophes naturelles en Tunisie

catastrophes naturellesUn fonds de compensation des dommages agricoles dus aux catastrophes naturelles verra le jour prochainement en Tunisie. C’est une compagnie d’assurance qui sera chargée de gérer ce fonds. Un appel à candidatures sera lancé afin de choisir l’assureur, et publier un cahier des charges dans les plus brefs délais.

Selon le ministre de l'agriculture tunisien, les pertes dues aux aléas climatiques au cours des huit dernières années sont estimées à 345 million TND. Au cours de cette période, l’Etat a pris à sa charge 40% des pertes enregistrées par le secteur, soit 131 millions TND.

En Tunisie, l’agriculture contribue à hauteur de 9% au PIB, 10% des exportations et 18% de la main d’œuvre sur le plan national. Ce secteur reste toutefois tributaire des conditions climatiques qui ne sont pas toujours favorables.

Le fonds de garantie couvrira ainsi les dommages causés par les catastrophes naturelles, et qui ne sont pas couverts par les assurances standard. Une commission nationale sera chargée de parrainer ce fonds.

Il est à rappeler que sur la même voie que la Tunisie, le Maroc a adopté récemment un projet de décret portant sur l’instauration d’un régime de couverture de catastrophes naturelles.

Lire aussi | Couverture des catastrophes naturelles au Maroc : adoption du projet de décret

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits