Cycles de réassurance et globalisation des tarifs

Le marché mondial de la réassurance dommages a longtemps été marqué par un cycle alternant des hausses et des baisses. De nos jours, ce cycle unique a laissé place à des cycles régionaux.

Du fait de l’abondance de capital disponible, une grande catastrophe naturelle aux Etats-Unis n’a plus d’impact sur les autres régions du monde. Le Rate On Line, décrit dans le schéma suivant, illustre l’observation précédente. Ainsi, depuis 2005, l’enchainement des catastrophes naturelles n’a pas d’influence sur le Rate On Line mondial moyen.

Dans le meilleur des cas, les hausses tarifaires qui suivent une catastrophe se concentrent désormais sur les seuls traités impactés. En 2019, une petite augmentation des prix de la réassurance a été observée dans les zones affectées par une forte sinistralité comme l’Australie, les Etats-Unis et le Japon.

Au 1er janvier 2020, le marché s’attend à une correction vers le haut des taux de réassurance pour les régions sinistrées et les branches en déficit de performance. C’est le cas notamment du transport, de l’aviation et de l’engineering, lourdement sinistrés en 2019. Dans les autres branches, l’abondance de capital pourrait entraîner une stabilisation, voire une baisse modérée des taux.

Selon Hannover Re, l’absence de sinistralité majeure n’autorisera pas de hausse tarifaire pour les traités européens protégeant les catastrophes naturelles. Les réassureurs en sont conscients. Ceux ayant adopté une position rigide en 2019 et qui, de ce fait, ont perdu des parts de marché changeront probablement d’attitude. Ainsi, les taux catastrophes naturelles seront au mieux renouvelés à l’identique voire en légère baisse. Cette analyse du marché dommages aux biens semble partagée par Swiss Re.

Une étude réalisée par Moody’s, au lendemain des rendez-vous de Monte Carlo de septembre 2019, révèle que les cédantes n’attendent plus de baisse des tarifs dans la branche responsabilité civile. Une augmentation pouvant aller jusqu’à 5% est même anticipée aux Etats-Unis et pour les affaires sinistrées des régions Europe, MENA et Afrique sub-saharienne. Augmentation motivée par une inflation des sinistres dans certaines classes d’affaires appartenant à cette branche.

Sur le marché de la rétrocession, les acheteurs seront plus attentifs que par le passé. Dans ce domaine, l’inflation de la demande et la dépendance de certains acteurs à la rétrocession entraînent une certaine nervosité. L’appel à la réassurance alternative est donc susceptible de croître dans cette branche.

reassurance
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits