Des avions pour traiter les terres agricoles en Tunisie

avion pesticideEn collaboration avec la Caisse Tunisienne d’Assurances Mutuelles Agricoles (CTAMA), la société des services aéronautiques «ULM- Aéro service» a organisé le 30 mars 2019 une démonstration technique de traitement des terres agricoles par avion à Siliana, Tunisie.

L’usage des avions présente plusieurs avantages pour la productivité du secteur agricole. Un avion léger couvre une surface de 100 ha/heure contre 1 ha/heure pour un tracteur. De plus, grâce à cette innovation, les dépenses en eau, servant à épandre les produits, sont fortement réduites. Un tracteur consomme beaucoup plus d'eau par hectare pour disperser les produits alors qu'un avion en utilise beaucoup moins pour un résultat identique.

Hors conditions météorologiques nettement défavorables, un aéronef est également capable d’intervenir par tout temps sans endommager les cultures. On considère que 10% des récoltes sont détruites suite à des traitements par des moyens classiques.

Pour encourager les agriculteurs à adopter les nouvelles technologies, la CTAMA soutiendra cette initiative à travers une campagne de marketing et de commercialisation. Les clients pourront ainsi bénéficier de tarifs d'assurance préférentiels. Les deux partenaires, CTAMA et «ULM- Aéro service», restent dans l'attente de l'autorisation d’exploitation délivrée par les autorités compétentes.

Lire aussi | Création prochaine d’un fond de lutte contre les catastrophes naturelles en Tunisie

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits