Des inondations ravagent le Mozambique et le Malawi

inondations Mozambique MalawiLes pluies diluviennes qui se sont abattues, depuis près d’une semaine, sur le Malawi et le Mozambique ont affecté plus d’un million de personnes, selon le bilan provisoire du 13 mars du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (BCAH) de l'ONU.

Le pays le plus violemment frappé, le Malawi, compte à lui seul 56 morts, 577 blessés et 922 900 sinistrés. Le district de Chikwawa serait le plus touché par la catastrophe naturelle selon les images satellites. Le Mozambique enregistre pour sa part 66 décès, 111 blessés et 141 000 sinistrés selon les médias citant des sources officielles. Le gouvernement mozambicain a placé le pays en alerte rouge et a ouvert 16 centres dans les provinces de Zambézie et de Tete pour abriter les sinistrés.

Le cyclone tropical IDAI, à l'origine de la catastrophe, s’est formé le 9 mars 2019 au-dessus du canal du Mozambique. Il se dirigerait actuellement vers le centre du pays. De très fortes pluies seraient attendues dans la ville de Beira.

Le Mozambique est régulièrement touché par des événements climatiques. Pour rappel, le cyclone ELINE avait coûté la vie à 700 personnes et occasionné environ 500 millions USD de dégâts en 2000. La tempête tropicale, FUNDI, avait fait une centaine de victimes en 2015.

Lire aussi | Cyclone Idai : déjà 700 morts et un risque d’épidémie élevé

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits