Emploi dans l’assurance : les métiers auxquels vous n’avez pas pensé

Le virage numérique qui affecte l’activité d’assurance dans son ensemble, conduit à une évolution progressive des métiers.

De nouveaux emplois et profils apparaissent comme ceux de gestionnaire de base de données, responsable de sécurité informatique, souscripteur en ligne, etc.

Emploi dans l’assurance : les métiers liés à la révolution technologique

emploi assuranceCrédit photo: unsplash

Data Scientist ou gestionnaire de base de données

Pour traiter les données massives collectées, les sociétés d’assurance recourent à de nouveaux spécialistes chargés d’analyser et de structurer des données souvent éparses.

Maitrisant à la fois les outils informatiques et statistiques, ces experts ont pour mission de construire des bases de données clients : contrats privilégiés, besoins exprimés, etc. Ce travail permet de mesurer le comportement des assurés, de personnaliser les offres et de mieux ajuster les primes.

Une étude sur la transformation digitale menée conjointement par le Boston Consulting Group et IBM, souligne que le Big data qui permet une meilleure segmentation des clientèles, devrait rapporter 14 milliards USD de primes supplémentaires aux assureurs, au cours des dix prochaines années (1).

Spécialiste de la sécurité des systèmes d'information

L’abondance des données soulève des problèmes de sécurité. Les sociétés d’assurance font face à d’énormes risques de piratage des fichiers clients. Le recours à des experts en sécurité informatique devient vital. D’où une offre d’emploi plus massive dans le domaine de l’assurance pour les diplômés en sécurité informatique.

Consultant en cyber-risques

En relation avec les ingénieurs sécurité, les cyber-consultants élaborent des analyses d’impact et des cartographies des risques informatiques pour mieux cerner les menaces, sécuriser et améliorer la prestation de services.

Chief digital officer (CDO) ou responsable de la stratégie digitale

Le responsable de la stratégie digitale aide l’entreprise à accélérer sa transformation numérique. Il élabore de nouvelles méthodes de fonctionnement de l’entreprise et définit les priorités pour les années à venir.

Développeur d’outils mobiles

Pour faire face à la concurrence alimentée par la prolifération des applications mobiles, les sociétés d’assurance se trouvent obligées de repenser leurs modes de conception et de distribution des produits.

Le maintien des parts de marché passe par l’élaboration d’applications mobiles destinées à une clientèle souvent jeune, en mal de changement. Les développeurs d’outils mobiles sont ainsi chargés de créer des plate-formes numériques, simples et adaptées aux profils des utilisateurs de smartphones.

(1)www.latribune.fr/entreprises-finance/banques-finance/assurance/l-assurance-est-a-l-aube-de-transformations-profondes-selon-le-bcg-580817.html

Emploi dans l’assurance : les métiers de dimension relationnelle et commerciale

emploi assurance

A l’ère du numérique, les sociétés d’assurance ne pensent plus « produit » mais « client ». Ce dernier est devenu l’alpha et l’oméga de tout le métier d’assureur. Penser client et non produit nécessite une nouvelle approche marketing.

Les informations collectées permettent de personnaliser les solutions proposées aux clients. Ces dernières se doivent de coller au mieux aux nouveaux besoins. Ce changement de cap entraîne la mue de plusieurs métiers de l’assurance :

Responsable de la relation client

Cette fonction occupe aujourd’hui une place privilégiée. Le responsable de la relation client est le porte-parole des assurés. Il sollicite activement les feed-back de ces derniers, évalue leur expérience avec l’entreprise, leur degré de satisfaction et leurs attentes.

Les informations recueillies permettent d’ajuster la politique de l’entreprise et d’améliorer ses services. L’objectif final étant de satisfaire et de fidéliser les clients, désormais placés au cœur du métier d’assureur.

Community manager

Conscients du potentiel des réseaux sociaux, les assureurs se pressent aujourd’hui de recruter des community managers dont le rôle est d’animer des communautés sur les réseaux sociaux.

Fédérer des clients autour de l’entreprise est synonyme de visibilité. Développer l’image de marque devient ainsi un objectif stratégique assigné aux community managers.

Case manager

Les nouveaux modes de consommation surtout ceux liés à certaines branches comme l’assurance assistance entraînent l’émergence de nouveaux métiers de proximité. Le case manager qu’on peut traduire en français par facilitateur ou gestionnaire de situations particulières illustre ce besoin des assureurs d’être à l’écoute de leurs clients.

Le rôle du case manager est, par exemple, de faciliter la réintégration des victimes d’accidents dans la société et/ou dans leur emploi. Il collabore avec les médecins, psychologues, juristes et les associations afin de trouver une solution adaptée à chaque situation.

Emploi dans l’assurance : le métier de gestionnaire des ressources humaines

emploi assurance

Dans l’entreprise moderne, le rôle du responsable des ressources humaines ne se limite plus à la seule gestion administrative du personnel : paie, gestion des congés, dossiers maladie, etc. La formation et la communication interne s’ajoutent aujourd’hui à cette tâche.

Les fonctions élargies du responsable des ressources humaines nécessitent imagination, anticipation et réactivité.

Le manager des ressources humaines : c’est un « fin stratège » qui doit définir et mettre en œuvre toute une politique de management et de gestion prévisionnelle. Il organise et participe aux opérations de communication interne. Il crée un lien social entre les salariés et alimente les normes liées à la culture de l’entreprise. Il élabore également des programmes de formation professionnelle continue afin de développer les compétences des employés de la compagnie d’assurance.

Emploi dans l’assurance : le métier de responsable éthique et conformité

Pour éviter litiges et pénalités, les assureurs recourent de plus en plus à des spécialistes en matière de conformité et d’éthique.

Ces personnels rompus à la gestion des risques et aux affaires judiciaires veillent au respect par l’entreprise de toutes les réglementations aussi bien nationales qu’internationales. Ils alertent la direction sur les risques encourus, proposent des solutions et mettent en œuvre des actions préventives.

Emploi dans l’assurance : les métiers liés à l’émergence de nouveaux risques

Une grande partie des pertes actuelles des assureurs a pour origine le changement climatique qui provoque des catastrophes de plus en plus fréquentes et d’une intensité inégalée.

emploi assurance

Outre les phénomènes naturels, les assureurs sont affectés par le risque terrorisme qui s’étend à tous les continents. L’instabilité politique, le déséquilibre social et économique, les conflits religieux et la « globalisation » sont les principaux facteurs qui alimentent ce fléau.

En matière de nouveaux risques, les assureurs doivent également trouver des solutions à la cybercriminalité, aux objets connectés, au vieillissement de la population mondiale, etc.

Responsable de mission climat : Cette fonction a été créée pour assister les analystes et actuaires.

Le responsable de mission climat peut être à la base un météorologue, un géographe ou un ingénieur hydrologue. Il prépare des programmes de recherche liés aux changements climatiques et élabore une cartographie des risques climatologiques très poussée.

0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits