Eté 2010 : la saison des catastrophes naturelles meurtrières

Des événements météorologiques d’une rare violence se sont succédés pendant l’été 2010, frappant plusieurs pays européens et asiatiques. Les morts se comptent par milliers, les sinistrés par millions et les dégâts matériels s’élèvent à des milliards de dollars.

Parmi les pays les plus touchés par ce déchainement de la nature, on trouve le Pakistan, frappé par les pires inondations de son histoire, la Russie, secouée par une vague de chaleur sans précédent et d’énormes feux de forêt et la Chine qui a connu ses pires glissements de terrain de la décennie.

Catastrophes naturelles meurtrières – les inondations au Pakistan

Catastrophes naturelles Suite à des pluies de mousson torrentielles, survenues le 29 juillet, le Pakistan a subi l’une des plus graves catastrophes naturelles de son histoire de par l’ampleur des dégâts qu’elle a causés. Près d’un cinquième du territoire a été inondé et plus de 3,6 millions d’hectares de terres agricoles ont été endommagés ; soit 14% des terres cultivées selon les Nations Unis.

Sur le plan humain, les inondations ont fait au moins 1760 morts, plus de 21 millions de sinistrés, dont 10 millions de sans-abris, selon des chiffres publiés par l’ONU début octobre 2010.Les conséquences économiques de la catastrophe s’annoncent considérables.

Le total des pertes pourrait atteindre 43 milliards USD, selon le ministère pakistanais des affaires étrangères. Le secteur agricole subira, quant à lui, des dégâts à hauteur de 3 milliards USD.

Catastrophes naturelles meurtrières : les glissements de terrain en Chine

La Chine déplore 1 435 morts, suite à des pluies diluviennes. Survenues le 8 août 2010 dans le nord-ouest du pays.

Les fortes intempéries ont provoqué des glissements de terrain et des coulées de boue qui ont affecté 305 millions de personnes et causé des pertes matérielles atteignant 1,7 milliards USD.

Catastrophes naturelles meurtrières : la vague de chaleur en Russie

© RIA Novosti, CC BY-SA 3.0

La situation n’est guère meilleure en Russie. Le pays a connu la vague de chaleur la plus forte depuis 1 000 ans avec des températures anormalement élevées (avoisinant 40° en continu durant six semaines) et faisait face à des feux de forêt sans précédent.

Résultat, les incendies ont ravagé 1,6 millions d’hectares, détruit un tiers de la récolte de céréales, brûlé des villages entiers et laissé 3 500 personnes sans domicile.

Selon un bilan officiel, publié fin août, le coût économique de cette catastrophe, qui a tué 54 personnes, pourrait atteindre 14 milliards USD soit 1% du PIB de la Russie.

D’autres événements exceptionnels sont également à signaler à différents endroits du globe : inondations en Inde, intempéries en Europe centrale, vague de froid et chute de neige en Argentine, fonte des glaces polaires avec le détachement d’un iceberg de plus de 250 kilomètres carrés au Groenland.

Catastrophes naturelles meurtrières : le réchauffement climatique mis en cause

Pour les climatologues, cette succession de phénomènes extrêmes est le signe d’un dérèglement du climat, provoqué par le réchauffement de la planète et la pollution des gaz à effet de serre. Même son de cloche chez Munich Re. Le réassureur attribue l’augmentation du nombre d’événements extrêmes au réchauffement climatique.

Selon des analyses, les tempêtes et inondations ont triplé depuis 1980 et sont appelées à se reproduire et s’intensifier dans un climat perturbé par la pollution.

Les catastrophes naturelles les plus importantes survenues entre juin et août 2010
PaysDateCatastropheBilan humainBilan économique
Le var, France15 et 16 juinInondations23 morts, 266 000 personnes affectées1,3 milliards USD de pertes dont 1 milliard de biens assurables
RussieJuillet-AoûtFeux de forêt et
de tourbière
54 morts,
3500 personnes affectées
14 milliards USD de pertes,1,6 millions d'hectares ravagés
PakistanJuillet-AoûtMousson exceptionnelle,
graves inondations
1760 morts,
21 millions de personnes affectées
43 milliards USD de perte, 20% du territoire inondé
Inde6 aoûtPluies torrentielles190 morts,
400 disparus, des centaines de blessés
-
Europe centrale & orientale6 et 7 aoûtInondations15 morts-
Chine8 aoûtInondations et
coulées de boue
1435 morts,
330 disparus
1,7 milliards USD de pertes
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits