Faille de San Andreas : combien coûterait un séisme du type Big One ?

Le 5 juillet 2019, un séisme d’une magnitude 7,1 sur l’échelle de Richter est enregistré en Californie. C’est le séisme le plus puissant qui touche les Etats-Unis depuis deux décennies.

faille San AndreasLes imageries satellitaires montrent une faille nouvellement formée entre le 4 et le 6 juillet à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Ridgecrest. Heureusement, aucune perte humaine n’est à déplorer.

La Californie, Etat où seuls 13% des propriétaires de biens immobiliers sont couverts par une police d’assurance tremblement de terre, est connue pour sa faille San Andreas. Longue de 1 300 Km, cette faille passe notamment par San Francisco et Los Angeles, deux villes fortement peuplées. L’éventualité d’un Big One (séisme d’une magnitude supérieure ou égale à 8,5 sur l’échelle de Richter) est tant redoutée par les Américains.

Selon les sismologues, un Big One arriverait aux alentours de 2032. Ses conséquences seraient dévastatrices : il causerait en effet, le décès de près de 1 800 personnes avec plus de 53 000 blessés. Les dégâts matériels avoisineraient les 200 milliards USD.

Séisme de 1906 à San Francisco : 14 assureurs déclarent faillite

Le 18 avril 1906, un séisme ébranle San Francisco. Le coût des dommages aux biens assurés atteignent 235 millions USD, soit l’équivalent de 6,83 milliards USD de 2019. Suite à ce tremblement de terre, les assureurs ayant cumulé 100 000 déclarations de sinistre, finissent par rembourser 180 millions USD, l’équivalent de 5,24 milliards USD de 2019.

L’indemnisation des sinistrés entraîne la faillite de quatorze assureurs :

  • 12 assureurs américains
  • Un assureur australien
  • Un assureur allemand

A lui seul, ce tremblement de terre engloutit la totalité des bénéfices des compagnies d'assurance pendant les 47 années précédant la catastrophe naturelle.

Séisme de Northridge (Los Angeles) en 1994

Le séisme de Northridge a été la conséquence d’un mouvement du système de failles secondaires obliques à la faille principale de San Andreas. Le bilan de cette catastrophe s'est élevé à 72 décès, 9 000 blessés et 15 milliards USD de dommages assurés.

Suite à cet épisode, les assureurs américains refusent catégoriquement de souscrire des polices multirisques habitation. Pour pallier à cette situation, le gouvernement décide de :

  • lancer une police d’assurance limitée commercialisée par les assureurs privés
  • créer la "California Earthquake Authority" (CEA), une agence publique qui fonctionne comme un pool d'assurance pour couvrir les dommages liés aux tremblements de terre.
0
Votre notation : Aucun
Programme de publicité          Conditions d'utilisation          Copyright          Liens utiles          Réseaux sociaux          Crédits